L’audit de veille concurrentielle est une technique de marketing qui consiste à analyser et à comparer les performances d’entreprises concurrentes pour mieux performer! Il permet de choisir un marketing adapté pour se démarquer des autres.
Choisir le bon marché par le biais d’un audit de veille concurrentielle
L’audit de veille concurrentielle doit être utilisé de manière efficiente. L’entreprise qui procède à une analyse concurrentielle doit positionner ses recherches en fonction de son marché et son secteur d’activité.
Pour illustration, un libraire qui veut ouvrir un espace détente et salon de thé, doit d’abord vérifier si ce concept fonctionne et si sa clientèle sera intéressée.
Téléchargez les 50 questions à se poser avant la refonte d’un site Web
Se démarquer par le biais d’un audit de veille concurrentielle
L’audit de veille concurrentielle n’est pas une pratique de plagiat, bien au contraire. Il faut l’utiliser pour savoir ce qui a déjà été fait, ce qui a fonctionné et pourquoi pas s’en inspirer sans recopier ! Il faut créer une valeur ajoutée à votre entreprise, un élément différenciateur. Cette valeur ajoutée permettra de vous distinguer des autres en faisant simplement les recherches au bon endroit et au bon moment, notamment avant de se lancer dans une refonte de site web ou toutes campagnes d’envergure.
Votre cible
N’oubliez pas de faire des recherches autour de votre cible. Un site internet n’a pas le même impact pour des jeunes de moins de 25 ans que pour des adultes de plus de 40 ans.
Le parcours utilisateur ne doit pas être négligé. Avant de naviguer sur votre site web, votre consommateur aura eu l’envie d’y accéder, il faut donc faire une communication en amont, sur les réseaux sociaux par exemple. Il est de ce fait important d’analyser la présence numérique hors site afin d’identifier toutes lacunes potentielles à rectifier.
Le site web doit renvoyer la même image que vos autres outils de communication. Il doit être clair et épuré dans le but de faciliter le parcours utilisateur.
Sur quelle page de destination votre visiteur va-t-il se rendre ? Comment les inciter à rester sur votre site ?
Le bon outil de communication
Afin de réaliser un bon audit de veille concurrentielle, l’entreprise doit déterminer quel outil de communication elle souhaite utiliser. Elle doit faire un travail de recherche pour qualifier quels médiums seront privilégiés pour véhiculer sa proposition de valeur.
Un sujet en particulier : l’e-commerce
Le secteur de l’e-commerce évolue de plus en plus de nos jours et le développement du marketing numérique attise beaucoup de curiosité auprès des entreprises.
Le site web est un bon outil de marketing pour mettre en place la fonctionnalité de vente en ligne. Néanmoins, ce n’est pas seulement un moyen de vendre en ligne.
Le site web permet d’informer les clients ou potentiels clients à consommer, s’intéresser à l’entreprise en question. C’est un moyen de mettre en image ce que représente l’entreprise, sur une vue d’ensemble.
L’image, la valeur perçue de l’entreprise seront mises en avant avec la construction du design, les éléments graphiques et les fonctionnalités du site web.
Comment navigue-t-on sur ce site ? Que voit-on en premier ? Comment s’informe-t-on ? A-t-on accès aux informations essentielles ? Quels contenus sont mis de l’avant et dans quel ordre ? Un audit de veille concurrentielle est synonyme de différenciation et de performance, notamment quand on veut investir dans le domaine du marketing numérique.
N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers pour vous accompagner dans cette démarche.