Lors de mes nombreuses années passées en agence de publicité et de communications, j’ai compris que les plus belles campagnes primées étaient celles qui, derrière la grande idée, faisaient aussi preuve de grande simplicité. «La simplicité est l’ultime sophistication» disait Léonard de Vinci. Pensez à ces centaines de messages - médias, réseaux sociaux, emails, SMS et autres - qui chaque jour bombardent votre psyché à coup de messages anodins.
Vous n’en retenez que quelques-uns. Alors, qu’est-ce que ça prend pour se distinguer ?
« Faire simple est plus difficile que de faire compliqué ». Steve Jobs.
Les campagnes, celles que vous avez retenues, qu’elles soient publicitaires, relationnelles ou interactives, ont cette reconnaissance forte et remarquable parce qu’elles puisent leur force dans la simplicité. Une réaction immédiate, une idée et un message clair qu’on comprend rapidement, un souvenir mémorable qui crée l’envie.
Cette formule «trilogique» utilisée en publicité n’est pas facile à établir pour une marque et l’installer durablement s’avère difficile quand votre marque/client change d’agence un peu trop souvent. Et bien que les idées fortes soient généralement des idées simples, encore faut-il les concevoir, les vendre au client et les réaliser. En effet. Des clients frileux, des messages complexes qui visent une multitude d’objectifs et qui intègrent plusieurs contraintes rendent ce but difficile à atteindre.
Aujourd’hui actif en tant que créatif dans l’univers des développeurs Web, je vois à travers mes yeux de publicitaire des possibilités qui s’offrent aux petites et moyennes entreprises qui, n’ont pas le luxe et les moyens des grandes marques et de leurs grandes agences : celles de pouvoir appliquer des principes de base privilégiés en publicité qui rendent le message d’accueil de votre site Web, ou de votre campagne marketing numérique, plus invitant et plus susceptible de retenir l’attention.
D’abord, il faudra convenir que votre site Web n’est pas qu’une copie de votre brochure papier devenue interactive. Si c’est banal sur papier, ça le sera aussi à l’écran. Un contenu textuel long et purement informatif dénué de visuels intéressants n’est pas plus invitant qu’une carte professionnelle avec un nom, un titre, un numéro de téléphone et un URL. Il faut savoir séduire, être plus créatif dans son approche. Comment ? En simplifiant vos communications.
Lire demande un effort. Ma première recommandation : allez à l’essentiel du propos. Sachez être clair, concis, et surtout, appuyer vos textes en commençant par des accroches bien ficelées, courtes et évocatrices, du genre écrites par un concepteur-rédacteur(trice) expérimenté(e). Il s’agit ici de capter l’attention. Essayer de tout dire sur votre page d’accueil et répéter la même chose dans les autres pages, c’est oublier que l’onglet – Contact – sert d’appel à l’action pour en connaître davantage.
Faites place à des images et des communications évocatrices, conceptuelles, des images fortes. Évitez d’afficher toutes les photos de vos réalisations, choisissez les plus belles, celles qui mettent en relief votre produit ou services, celles des réalisations dont vous êtes le plus fier. Les photos provenant de banque d’images peuvent parfois bien servir, mais je préconiserai toujours l’utilisation d’images originales créées lors d’une session photo ou par un illustrateur(trice). Soyez sensible et ouvert à une approche différente, aux nouvelles idées, à ce qui vous séduit dans une «bonne» publicité.
Qu’il s’agisse de la tonalité du message, d’une recherche picturale ou de direction artistique, ce sont là des détails importants qui renforcent votre image de marque et qui vous différencient de la concurrence.
Finalement, la solution que vous souhaitez se trouve peut-être chez Parkour3 où, au sein de son équipe créative – un publicitaire expérimenté – souhaiterait insuffler de la créativité, (et de la simplicité) dans le contenu de votre site lors de sa refonte.