Google Ads est une régie publicitaire du moteur de recherche Google. Il contient un système de référencement payant, ou SEM, qui vous propose de payer pour obtenir de l'espace publicitaire dans les résultats de recherche de Google, sur YouTube et sur plus de deux millions de sites web et d’applications. Les entreprises ont la capacité de réaliser des campagnes Google Ads par le biais d'un système d'annonces. Les annonces en question sont alors accessibles dans les résultats de recherche en fonction des mots-clés saisis par les internautes ou des critères de ciblage prédéfinis par l’annonceur.
1- Fonctionnement des campagnes Google Ads
Les campagnes sont axées sur le paiement au clic, à l’impression ou au visionnement. Dans le cas du réseau de Recherche (Search Network), qui régie le placement média dans les pages de résultats (SERP), le principe est simple : les spécialistes du marketing choisissent une ou plusieurs cibles et précisent quels mots-clés déclencheront la diffusion des contenus publicitaires. Ils sont alors mis en concurrence avec d’autres annonceurs qui partagent les mêmes objectifs.
Les enchères que vous définissez sont des enchères maximales, ce qui implique qu’elles correspondent au prix maximum que vous êtes prêt à payer pour une annonce. Pour vous citer un exemple, si votre enchère maximale est fixée à 8 $ et que Google détermine que votre coût par clic est de 4 $, l’emplacement de l’annonce vous reviendra. Et si Google estime que votre CPC est supérieur à 4 $, l’emplacement de l’annonce ne vous reviendra pas.
Qu’elle soit automatique ou manuelle, la stratégie d’enchères permet de maximiser les clics, les conversions ou le trafic. La gestion par Google Ads se base sur des performances à l’instant précis (conditions de recherche des internautes, propositions des concurrents) tandis que la saisie manuelle nécessite une connaissance précise de ses résultats et de son marché.
Il y a ensuite le classement des annonces qui est défini par le niveau de qualité et le montant de l’enchère. Il concerne la position dans laquelle votre annonce sera diffusée sur la page de résultats de recherche. Lorsqu’un utilisateur verra votre annonce et cliquera dessus, vous payerez un montant pour ce clic. Plus le taux de clics sur votre annonce est élevé, plus vous avez de probabilités de parvenir à votre objectif.
2- Les différents types de campagnes Google Ads
Google Ads peut vous permettre de choisir parmi différents types/variétés de campagnes pour créer votre annonce. Tous ces différents types de campagnes se séparent en quatre grandes catégories d’annonces ayant leurs propres réseaux :
En ce qui concerne le réseau de recherche, les annonces de celui-ci sont affichées sous forme de texte sur la page de résultats pour un mot clé donné, ici pour “basket de sport” :
Ce sont les annonces avec lesquelles vous êtes certainement le plus familier, car elles sont représentées sur la page des résultats de recherche par le symbole « Annonce/Ads ».
Toutefois, il existe différents types d’annonces que les annonces de texte sur le réseau de recherche. Vous pouvez aussi diffuser vos annonces sur Google Shopping, celles-ci seront disponibles sous forme d’images sur la page des résultats de recherche, généralement affichés en premier dans les résultats :
Vous pouvez aussi cliquer directement sur l’onglet “shopping” pour y accéder et avoir un plus grand choix :
Les deux catégories de campagnes ont leurs intérêts propres. Néanmoins, si vous vendez un produit physique, vous pouvez obtenir des meilleurs résultats grâce aux annonces de Google Shopping qui présente votre produit directement aux consommateurs.
Le réseau Display se sert du vaste réseau de Google. Vos annonces peuvent alors être affichées de diverses façons sur plus de 2 millions de sites Web. Premièrement, vous pouvez publier vos annonces sur des sites internet comme ci-dessous :
Mais vous pouvez également les publier en tant que vidéo pré-roll avant les vidéos YouTube, comme ici par exemple :
Vous pouvez également publier vos annonces directement sur la plateforme de messagerie Gmail mis à disposition par Google.
Et enfin, votre annonce peut aussi être affichée dans des applications diverses sur le réseau d’applications partenaires de Google comme ci-dessous :
Les avantages du réseau Display sont multiples. En ce qui concerne sa couverture, Google collabore avec plus de deux millions de sites Web et couvre pas moins de 90 % de tous les utilisateurs d’Internet. Grâce à ce réseau, vous pouvez être assuré que votre annonce sera visible par le plus grand nombre de visiteurs possible.
Les types d’annonces sont vraiment variés puisque vous êtes libre de choisir de publier du texte, une vidéo ou une image.
Les campagnes Display vous permets aussi d’exclure une liste de sites web où vous ne souhaitez pas que votre publicité apparaisse.
Si vous faites attention à la localisation de vos annonces, le réseau Display peut très bien vous faciliter l’accès à des clients ou prospects potentiels.
3- Comment créer vos campagnes Google Ads en 2 étapes?
Étape 1 :
Étape 2 :
→ Vous avez créé votre campagne!
4- Le coût publicitaire de vos campagnes Google Ads
Le montant de votre annonce Google est défini en tenant compte de la qualité de votre site et du budget quotidien que vous êtes prêt à dépenser. Le coût global diffère donc d’une annonce à l’autre.
Pour connaître le coût de votre publicité avec Google, vous devez avant tout comprendre le système d’enchères des annonces.
Comme indiqué ci-dessus, le positionnement de l’annonce repose sur son classement. C’est là que le système d’enchères intervient. Lorsqu’un visiteur effectue sa recherche sur un mot clé que vous avez visé, Google procède aussitôt à des enchères et confronte le classement de votre annonce à celui de tous les autres annonceurs ayant visé ce mot clé.
Néanmoins, il ne vous suffit pas d’avoir un budget publicitaire conséquent et des enchères importantes pour être bien classé. Les systèmes d’enchères et de classement des annonces de Google sont axés sur les sites Web et pages d’atterrissage qui sont les plus pertinents pour les consommateurs, ainsi que sur ceux qui offrent le plus haut niveau de qualité.
Votre CPC (coût par clic) peut par conséquent être plus faible que celui d’une grande entreprise internationale dotée d’un gros budget publicitaire, et ce uniquement parce que votre annonce est de bien meilleure qualité et qu’historiquement, le niveau d’engagement envers celle-ci est supérieur.
N’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts pour solliciter nos services d’accompagnement et de formation en marketing numérique pour développer votre autonomie dans la gestion de vos campagnes Google Ads ou pour nous mandater dans la gestion de votre stratégie de placement média.