De nos jours, il est très facile d'ouvrir sa propre boutique en ligne depuis l'introduction de plusieurs plateformes de commerce électronique. Pas besoin d'écrire du code de zéro. Avec des solutions simples de glisser-déposer, n'importe qui peut travailler sur son site Web 24h/24, 7j/7, sans avoir besoin de codeurs, de concepteurs ou d'équipes techniques pour les aider à terminer le processus. Ce qui est encore plus surprenant, c'est qu'il existe des millions d'entreprises et de boutiques en ligne utilisant de simples constructeurs de sites internet eCommerce pour soutenir leurs énormes entreprises. Cependant, concevoir et mettre en ligne un site Web est une chose et obtenir un trafic et des ventes sans fin depuis votre boutique en ligne en est une autre.
Nous vous partageons dans cet article 7 conseils eCommerce utiles qui vous serviront avant de lancer votre boutique en ligne.
L’une des premières choses à faire est de déterminer comment vous allez suivre le trafic et les conversions du site. L’un des moyens les plus populaires de le faire est via Google Analytics. Cela nécessite d’insérer juste un petit bout de code dans votre site pour la configuration et le reste est assez simple, bien que vous deviez configurer le suivi du commerce électronique et établir vos objectifs de vente.
Cependant, Google propose plusieurs excellents tutoriels à ce sujet, je ne vais donc pas m’attarder sur les détails. Au lieu de cela, je dirai simplement que la commodité de pouvoir voir comment votre site fonctionne à travers une variété de mesures est une aubaine pour les propriétaires d’entreprise déjà surchargés.
Ainsi, avant de lancer votre boutique en ligne, vous devez connaître les performances de votre site Web grâce à une gamme de mesures telles que les conversions sur les pages de destination.
Il est important d’être présent sur les réseaux sociaux lorsque vous souhaitez créer votre boutique en ligne. Ce sont de très bons canaux pour atteindre une audience qui va découvrir votre produit/service pour la première fois, vous allez devoir créer un profil convaincant!
Je vous laisse avec certaines astuces qui vous aideront à accéder au monde des médias sociaux avec toute finesse.
Pour tous vos identifiants, essayez d’avoir le même nom d’utilisateur pour chacun. Ne cherchez pas obligatoirement à être présent sur toutes les plateformes de médias sociaux. Il vaut mieux se concentrer sur quelques-unes, rendre votre profil et votre engagement suffisamment convaincants plutôt que de disperser vos efforts.
Aussi, jouez sur la personnalisation de vos photos de profil et de couverture si vous voulez vraiment que votre marque se démarque!
Dans la dynamique actuelle du marché, le moyen le plus abordable et réalisable pour ouvrir votre boutique en ligne c’est d’utiliser une plateforme de commerce électronique. Mais laquelle choisir me direz-vous ? Dans notre article précédent, nous vous aidions à comparer les 5 plus grandes plateformes pour que vous puissiez choisir celle qui correspond au besoin de votre site.
Choisir un nom de domaine pour votre site eCommerce est une étape importante pour vendre sur Internet et mettre en place efficacement une stratégie. Cette dernière doit être simple, facile à mémoriser et surtout représenter votre marque. Il existe plusieurs solutions CMS comme zyro, qui proposent des noms de domaines gratuits si vous souscrivez à l’une de leurs formules.
Dans cette étape, la première chose à faire c’est de choisir une plateforme en fonction de l’ensemble de ses fonctionnalités. Il n’est pas nécessaire de choisir un site eCommerce avec une longue liste de fonctionnalités – ce qui peut entraîner d’énormes pertes dans votre portefeuille.
Beaucoup de plateformes fournissent des fonctionnalités de base à un prix abordable. Certaines plateformes offrent même aux utilisateurs une période d’essai gratuite, souvent de 14 jours, pour déterminer si la plateforme répond à vos besoins.
Afin de gagner du terrain auprès de la clientèle cible, vous devez absolument apprendre à faire la promotion de votre magasin en ligne tout en évitant de commettre les principales erreurs liées à l’e-commerce.
Peu importe la plateforme de commerce électronique que vous allez choisir, si vous ne faites pas la promotion de votre boutique eCommerce cela risque de se faire ressentir fortement au niveau des ventes.
Nous vous conseillons de définir un budget pour le marketing qui, si bien fait, va vous offrir l’attraction dont vous avez tant besoin, avant même que votre entreprise en ligne ne démarre. Et pour mener à bien votre stratégie de pré-lancement, apprenez-en davantage sur la publicité payante telle que Google Ads.
L’un des outils marketing les plus puissants, encore aujourd’hui, est l’infolettre. Pensez-y : restez dans la boîte de réception de vos abonnés, c’est quand même quelque chose ;). Savoir comment l’utiliser vous donne la possibilité de diffuser auprès de vos prospects des nouveautés, des réductions et des informations utiles. Choisir une plateforme de marketing par courriel est une étape à ne pas négliger.
Et voilà, plus d’excuses pour retarder votre projet. Vous n’avez plus qu’à vous préparer puis lancer votre boutique en ligne en suivant ces quelques conseils !