Quelle que soit la taille de votre entreprise, établir une présence active sur les réseaux sociaux offre de belles opportunités : développer une communauté, fidéliser vos clients, accroître votre notoriété et bien d’autres.
Mais de la création à la diffusion en passant par l’analyse, gérer ses différents réseaux sociaux peut prendre beaucoup de temps.
C’est pourquoi de nombreux outils existent pour faciliter la gestion des réseaux. Aujourd’hui je vais vous parler de l’outil de HubSpot. Cet outil qui m’accompagne au quotidien et qui me fait gagner un temps précieux dans la gestion des réseaux sociaux de Parkour3.
Je tiens à préciser que la fonctionnalité est disponible avec le Marketing Hub Professional et Enterprise de HubSpot.
Visionnez notre démo du Hub Marketing de HubSpot
Comme d’autres solutions performantes, il est possible de gérer à partir d’une seule et même plateforme l’ensemble des comptes suivants :
- Youtube
Mais HubSpot m’apporte beaucoup plus que ça. L’intuitivité de la plateforme facilite considérablement la planification et l’analyse des contenus qui performent le mieux.
Créer et planifier les publications
Pour créer vos posts, il vous suffit d’aller dans Marketing – Social Media. En 2 clics j’accède à mon dashboard puis je sélectionne Create Social post. Lorsque je rédige mon texte (que l’on peut accompagner d’émojis si l’on veut 🙂 ), je peux le dupliquer sur une autre plateforme. HubSpot indique les limites de caractère pour faciliter l’optimisation. Ce qui est bien c’est qu’il est possible de prévisualiser vos posts pour avoir un aperçu de ce que vos abonnés verront dans leur fil d’actualité.
On sait à quel point le visuel a son importance. Lorsque vous ajoutez un lien d’un article, vous avez la possibilité de changer l’image qui s’affiche et de la remplacer par celle de votre choix.
Afin d’avoir une vision sur le long terme de votre stratégie, il est tout à fait possible de planifier vos publications sur les semaines ou les mois à venir. Si vous savez que votre cible est plus présente sur LinkedIn à une certaine heure ou un certain jour de la semaine, vous pouvez planifier vos posts pour ce jour/horaire en question. Et puis si vous n’en avez aucune idée, HubSpot vous donne des suggestions pour les meilleures heures de publication.
Voici un aperçu du calendrier du mois de janvier :
Si je peux partager un conseil, je recommande vivement de passer 1h le vendredi après-midi à planifier vos publications pour la semaine que d’y accorder 20 minutes chaque jour. Comme ça, vous passez plus de temps à vous occuper d’interagir avec votre communauté.
Afin d’organiser vos posts à l’avance, vous pouvez vous servir de la fonctionnalité planifier en masse en important un fichier excel ou CSV, vous n’avez qu’à sélectionner les dates, horaires de publication et la plateforme. Cet article de HubSpot vous donne tous les détails.
Enfin, ce qui est super intéressant, c’est que vous pouvez lier vos publications à une campagne, la même campagne que vous utilisez pour vos landing pages ou d’autres types de contenus. Vous allez donc pouvoir mesurer directement l’efficacité de vos campagnes.
Téléchargez le guide Pourquoi choisir HubSpot: les 40 raisons d’opter pour cette plateforme CRM
Voir les interactions autour des publications
L’onglet Monitor retrace toutes les activités liées à vos publications. C’est-à-dire les conversations, les commentaires, les j’aime, les retweets et les nouveaux abonnés. Vous avez la liste de vos nouveaux abonnés et vous pouvez accéder à leur profil au sein même de la plateforme de HubSpot. Très pratique pour répondre directement aux commentaires.
Mesurer les performances des publications
Une fois que vos posts sont diffusés sur vos réseaux sociaux, il est judicieux de savoir comment ils ont performé. Avec toute bonne stratégie de marketing, l’analyse des données est bénéfique pour la croissance globale de votre entreprise.
Pour ça je me sers de l’outil d’analyse. Quel que soit le canal de média social, je peux accéder à des données rapidement sur nos performances et obtenir des rapports précis.
Voici les métriques qu’il est possible d’analyser :
- L’audience
- Le nombre de publications publiées
- Les interactions
- Les clics
- Les partages
- Le nombre d’impressions
- Les sessions
Grâce aux graphiques, vous pouvez évaluer facilement l’impact de l’activité sociale sur les sessions de votre site Web et sur vos nouveaux contacts. Très utile si vous cherchez à générer des leads via ce canal. Vous pouvez utiliser des filtres pour sélectionner une période en particulier. Dans cet article de HubSpot vous pourrez retrouver tous les rapports possibles sur les réseaux sociaux.
Alors, est-ce que vos efforts sur les réseaux sociaux paient ?
De la création de contenus au suivi de performance, il est bénéfique de vous munir de bons outils pour gagner en productivité.
Et en exploitant l’outil au maximum, le retour sur investissement pourrait vous surprendre agréablement (que ce soit en termes d’opportunités ou de notoriété).
Si ce n’est pas encore le cas, je vous recommande d’organiser vos publications dans un calendrier de contenu que vous pouvez vous-même créer. Si vous souhaitez partir d’une base, ce calendrier de contenu des médias sociaux gratuit de HubSpot pourra sûrement vous inspirer.
En tant que Partenaire certifiée Diamant, nous vous accompagnons dans le déploiement de votre stratégie d’Inbound marketing grâce au logiciel HubSpot.