Lorsque l’on travaille au sein d’une équipe commerciale, on peut vite être submergé par les tâches à réaliser, et le besoin peut alors se faire sentir de gagner en temps et en efficacité.
La gestion d’un processus de vente peut prendre beaucoup de temps si vous devez le faire manuellement. Heureusement, si vous utilisez le Sales Hub de HubSpot, vous allez pouvoir automatiser certaines étapes de votre stratégie commerciale, et améliorer l’efficacité de votre équipe de vente pour ainsi augmenter vos performances globales.
Utiliser les workflows pour créer des tâches automatisées pour les étapes du pipeline de vente vous permet d’automatiser les tâches courantes telles que les relances de suivi, les rappels de rendez-vous, les tâches de documentation, etc. Avec le Sales Hub, vous pouvez configurer des règles pour créer automatiquement ces tâches, en fonction d’un pipeline de vente ou d’une phase de transaction en particulier. Vous pouvez également automatiser la création de tâches en réponse à des actions spécifiques de la part de vos prospects ou de votre équipe commerciale. Cela vous permet de gagner du temps et de ne pas oublier certains suivis ou actions commerciales importantes.
Les notifications sont un moyen pratique de recevoir des alertes en temps réel pour les actions importantes. Avec le Sales Hub, vous pouvez configurer des notifications pour les actions spécifiques, telles que l’ouverture d’un courriel, la planification d’un rendez-vous, etc. Cela vous permet de suivre rapidement les actions importantes et d’être plus réactif.
L’utilisation du plug-in HubSpot dans votre boîte courriel vous permet également de suivre qui ouvre vos courriels et donc de prendre action rapidement lorsque vous savez qu’un prospect important est en train de lire ceux que vous lui avez envoyé.
Lorsque vous utilisez le Sales Hub vous avez la possibilité dans la partie automatisation d’HubSpot de créer des séquences. Les séquences sont le plus souvent utilisées en prospection et vous permettent de créer des flow de prospection comportant un ou plusieurs courriels, des tâches de rappel, etc. L’objectif est que vos prospects prennent rendez-vous avec vous pour sortir de la séquence.
L’avantage de travailler sur un ou plusieurs modèles de séquences est que cela vous permet d’ajouter facilement un prospect à vos séquences. Ici, vous allez chercher à automatiser le plus d’actions possibles pour ainsi gagner en temps et en efficacité.
Dans certains processus de vente, il peut être nécessaire à un moment donné d’envoyer des courriels assez répétitifs. On pense notamment à des courriels pour de l’envoi de documentation ou des courriels de follow-up post signature. On peut aussi inclure ici les courriels de feed-back.
Grâce aux workflows, vous allez pouvoir automatiser ces envois de courriels tout en utilisant les jetons de personnalisation pour personnaliser davantage chaque courriel envoyé.
Utilisez les applications qu’il est possible de connecter à HubSpot pour ainsi automatiser des messages envoyés dans Slack ou Teams par exemple pour avertir les équipes qu’une vente s’est conclue. Ou encore, connectez Quickbooks à HubSpot pour récupérer la facture sur votre contact une fois la vente effectuée.