L’animation Web
Nos yeux et notre cerveau sont habitués au mouvement, faisant ressurgir nos instincts primaires (action/réaction). Si vous fixez un paysage quasi désert, le moindre mouvement va forcément attirer votre regard. Cette action nous procurera de l’émotion, de la colère, de la joie ou encore de la peur. Amplifier ou modifier l’allure des mouvements par l’animation Web serait donc le secret pour donner une touche émotionnelle ? Spoiler alert : Oui ! C’est parfait pour augmenter l’attractivité!
L’expérience émotionnelle de l’animation Web
Les humains sont en constante recherche de gratifications instantanées (le désir d’expérimenter une sensation de plaisir sans délai).
Les animations peuvent aider à créer cette expérience recherchée. Par exemple, une animation que l’utilisateur voit dans sa boîte de réception de son application de messagerie lors du pull-to-refresh (l’action de tirer pour rafraîchir) fournit un retour instantané sur une action de mise à jour de contenu initiée par l’utilisateur. Cela peut également rendre le temps d’attente plus agréable pour les utilisateurs.
On retrouve régulièrement cette satisfaction visuelle sur les boutons “J’aime” encourageant le partage, le goût et les commentaires sur le contenu. Ces micro-animations vont engager les utilisateurs et les rendre plus impliqués dans leurs navigations.
Téléchargez les 50 questions à se poser avant la refonte d’un site Web
Guider l’utilisateur
L’explication par l’animation, c’est 0 effort de l’utilisateur pour une compréhension dans le confort. Montrer l’action à faire, anticiper l’interaction. Afficher des guides visuels, cela facilite et encourage l’action de l’utilisateur.
Le design d’interaction joue un rôle important de guider le regard de l’utilisateur vers les points importants du parcours. Une animation sur une zone, une image qui s’affiche progressivement, cela va créer un décalage avec le contexte/fond et permettra de mettre en valeur l’élément voulu.
Il est essentiel de tenir l’utilisateur informé de l’état actuel du système. Lorsque les utilisateurs lancent une opération et ne reçoivent aucun retour, il y a de fortes chances qu’ils soient agacés et qu’ils ferment l’application. L’animation permet à l’utilisateur de savoir exactement ce qui se passe.
Comment créer une bonne animation Web
Comprendre les besoins et se mettre à la place de l’utilisateur est essentiel.
Cela vous aidera à comprendre les tâches que les internautes souhaitent effectuer sur votre application, pourquoi ils veulent le faire et ce qu’ils ressentent quand ils interagissent avec l’application, c’est la clé pour créer un bon UX.
Pour finir
Le design émotionnel est devenu une pratique courante indispensable dans la conception d’un site web ou d’une application. Savant mélange entre émotion et pédagogie, le motion design (animation graphique) prend une part importante dans l’UX.