Blogue - Parkour3

Comment l’intégration front-end permet d’offrir une expérience utilisateur optimale? - Parkour3

Rédigé par Claude Marc Joseph | Jan 27, 2020 5:00:00 AM

Vous manquez de temps? Téléchargez les 10 étapes de la conception d'un site web en agence.

Voici l'étape 9 de la conception d’un site web en agence: L'intégration front-end va permettre de créer une plateforme performante.

Le rôle du développeur Front-end consiste à construire l'aspect visuel et dynamique du site web. Cette construction se divise en 4 étapes importantes afin d'avoir une expérience optimale pour le visiteur du site.
  1. HTML,
  2. CSS,
  3. JavaScript
  4. et la performance
Pour le front-end, le projet débute lorsque les maquettes graphiques du designer sont approuvées par le client.

HTML

Le "Hypertext Markup language" mieux connue sous l'acronyme HTML est l'étape la plus importante de la création d'un site. C'est le squelette ou le gabarit de celui-ci. Un bon positionnement des éléments permet d'avoir une compréhension facile au moment de naviguer sur la page. Chaque section du site est divisée en balise "div" qui signifie division. Évidemment, une foule d'autres balises disponibles sont utilisées afin de recréer le plus fidèlement possible l'aspect visuel que le designer a conçu. Alors, selon le design, il est important d'avoir une bonne logique sur la suite des éléments, car la structure établie deviendra l'ordre d'apparition de l’information sur le site. Ce qui nous mène à la portion CSS.

CSS

Le CSS (Cascading Style Sheet) permet de bien positionner et de changer l'apparence graphique des éléments créés par les balises HTML. La couleur, la position et la grosseur du texte, sont en autres, des aspects modifiables par CSS. Les couleurs choisies par le designer sont analysées avec exactitude par le développeur pour respecter les normes graphiques. Également, le développeur Front-End doit décider quels styles choisir afin de représenter précisément le site web à construire. C’est-à-dire d’utiliser des balises appropriées afin d’obtenir un résultat optimal. Certains CSS donnent un résultat différent dépendamment du fureteur. Il est recommandé d’être vigilant sur ce point. Ensuite, les styles de transitions seront discutés avec le designer pour préparer la prochaine étape, celle du JavaScript.

Téléchargez les 50 questions à se poser avant la refonte d’un site Web

JavaScript

Le JavaScript identifie la fonctionnalité et l'animation du site. Il est préférable d'avoir terminé l'étape HTML et de CSS avant d'amorcer cette phase. Elle permet de créer l'aspect dynamique de celui-ci (apparition, mouvement...). L'animation d'un menu, par exemple, amplifie la qualité et l'attraction d'un site. Le développeur utilise parfois des librairies d'animations pour transformer les éléments d'une page web en interaction vivante avec le curseur. L'implantation d'animations sur le site est toutefois un aspect facultatif, bien que l’air du temps est aux sites web dynamiques. Il est primordial que les animations soient de bon goût et qu’elles apportent une valeur ajoutée dans l’expérience d’utilisation avec l’interface. Aussi, il faut considérer que cette étape demande des connaissances en optimisation de la performance de téléchargement du site afin qu’elle ne vienne pas miner le poids des pages. C’est pourquoi la performance est la 4e étape de l’intégration technique.

Performance de téléchargement

Lorsque toutes ces étapes sont complétées, le développeur Front-end doit s'assurer d'optimiser la performance du site. Une inspection du site sur différents fureteurs et appareils mobiles est primordiale afin de déceler les différents bogues restants. Ensuite, le poids des fichiers du site doit être réduite afin d'établir une réponse rapide avec les serveurs. Enfin, une bonne harmonie entre les aspects Front-end et Back-end est fondamentale pour le bon fonctionnement d'un site web. Les développeurs doivent bien communiquer avec l'ensemble de l'équipe, car plusieurs aspects peuvent changer durant un projet. C’est pourquoi l’utilisation de techniques empruntées à la production agile est un élément clé dans la production de nos mandats. Bien sûr, d’autres étapes peuvent entrer en ligne de compte lors de l’intégration technique selon la complexité du projet.