Blogue - Parkour3

Commerce électronique : Les 40 questions à se poser avant de se lancer - Parkour3

Rédigé par Cecilia Ndofunsu | Sep 23, 2021 4:00:00 AM

 

Se lancer dans l’ouverture d’un site de commerce électronique n’est pas un choix facile. Il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer dans un projet de ce genre, qui, si mené de manière superficielle, peut coûter une quantité considérable d’énergie, de temps et surtout d’argent. C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire cet article pour vous, en recueillant les 40 principales questions à se poser avant d’ouvrir une boutique en ligne.

Téléchargez les 40 questions à se poser avant de se lancer dans le commerce électronique

 

 

1. Quels produits/services vendez-vous sur votre site de commerce électronique ?

Vous pouvez être surpris de la taille du rôle de votre inventaire de produits quand il s’agit de choisir de rejoindre une plateforme de commerce électronique. Ce que vous vendez, la taille de votre inventaire et la complexité de vos produits doivent tous être pris en compte.

Ceux qui ont beaucoup de produits dans leur inventaire auront besoin d’une plateforme de commerce électronique qui peut gérer ce montant et qui ne facture pas par le nombre de produits que vous énumérez. Si votre entreprise ne vend pas de nombreux produits, vous pourriez être en mesure de s’en tirer avec une plateforme de commerce électronique plus basique, bien que vous puissiez être hors de la chance si vous décidez plus tard d’étendre.

Ceux qui vendent des produits et services numériques peuvent avoir leur propre ensemble d’exigences pour choisir une plateforme de commerce électronique. Par exemple, certaines entreprises vendent des abonnements numériques et doivent facturer leurs utilisateurs sur une base mensuelle.

Toutes les plateformes de commerce électronique ne rendent pas facile le fait de facturer les utilisateurs sur une base répétée, il est donc important de choisir votre plateforme soigneusement D’autres peuvent avoir besoin d’un système qui envoie à un client un lien unique afin de récupérer leur téléchargement acheté.

2. Y a-t-il une forte demande en ligne pour votre produit/service ?

Vous devez investiguer pour savoir si votre produit est recherché par les internautes et vos clients potentiels ou s’il se trouve déjà sur un autre site comme Amazon, Facebook ou d’autres marketplaces. Ça ne veut pas dire que vous ne devez pas vendre ce produit! L’objectif est plutôt d’avoir une bonne connaissance de la concurrence dans le but de vous différencier.

Si vous vendez un produit très commun, comme des vêtements de marque, il est fort probable que la demande soit présente, mais il pourra également être difficile pour vous de vendre si vous n’avez pas le meilleur prix.

3. Quelle est votre clientèle cible ?

Trouver sa clientèle cible n’est pas une chose facile et ne pas prendre le temps de définir votre vrai Persona est une grande erreur. Le Persona est l’idéalisation de votre client qui agit, consomme, a un fort intérêt pour votre produit et répond à un ensemble de critères (démographique, géographique, sociologique…).

Votre offre ou produit ne peut pas s’adresser à tout le monde ni à n’importe qui car chaque personne a des besoins différents, c’est là que réside l’art d’une bonne segmentation et d’une stratégie marketing pertinente. Une clientèle pertinemment identifiée aura l’impression d’avoir une offre personnalisée répondant précisément à ses besoins, au bon moment, avec les bon canaux de communication (car oui, tout le monde n’utilise pas l’ensemble des réseaux sociaux, plateformes…) et surtout au bon prix dans son budget. Négliger sa segmentation client avant d’ouvrir une boutique en ligne peut vous coûter cher et vous faire perdre de temps.

4. Quel est votre budget pour ce site de commerce électronique ?

Beaucoup de petites entreprises débutent avec un petit budget. C’est normal, mais cela peut vous restreindre en termes de choix de plateforme. Il est préférable de garder à l’esprit que, avec les plateformes de commerce électronique hébergées, il y a généralement des frais mensuels qui pourraient être basés sur la taille de votre catalogue.

Une façon pour déterminer votre budget est d’identifier vos objectifs de ventes. Si par exemple, vous pensez vendre pour 1 million de dollars par an, votre budget sera différent que si vous voulez vendre pour 10,000$. Un autre élément à prendre en compte, c’est vos marges de profits.

Il est important d’avoir un budget puisque cela vous aidera dans le choix de la plateforme. Assurez-vous d’ailleurs de garder une bonne partie de votre budget pour la promotion. Ce n’est pas tout d’avoir une boutique en ligne, il faut ensuite générer du trafic afin de générer des ventes. Ces ventes n’arriveront pas toutes par magie.

5. Connaissez-vous vos concurrents ?

Si la concurrence peut faire peur de prime abord avant d’ouvrir votre boutique en ligne, il reste primordial de vous informer sur ce qu’ils offrent, leurs ressemblances et leurs différences afin de pouvoir vous distinguer. De plus, si votre secteur est très concurrentiel, c’est au final une très bonne chose, cela signifie qu’une forte demande existe déjà et qu’un réel besoin également. Si vous n’avez pas de concurrents, c’est probablement que la demande n’existe pas et c’est une tout autre tâche de créer une demande à partir de rien.

Pour vous informer en profondeur sur vos concurrents, visitez leurs sites web, regardez l’avis de clients (positifs et négatifs), trouvez des points forts et des points faibles et enfin recherchez quels canaux de communication ces derniers utilisent. Si leur clientèle cible est la même que la vôtre, vous saurez où les chercher. Prendre le temps de connaître ses concurrents est indispensable avant d’ouvrir une boutique en ligne. À la fois pour tirer votre épingle du jeu et cibler vos points de différenciation.

6. Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents? Dans le secteur du commerce électronique, c’est la capacité concurrentielle de l’entreprise qui fera toute la différence. C’est pourquoi il est essentiel d’identifier votre avantage concurrentiel et de comprendre s’il est vraiment fort et défendable dans le temps! Que ce soit le prix, l’expérience client, ou bien les produits uniques, c’est important de le mettre de l’avant dans vos stratégies de communications et marketing.

7. Quelle est la qualité des sites de commerce électronique de vos concurrents ?

La qualité, la rapidité, la simplicité de navigation et l’intuitivité de votre site web doivent être optimales si vous souhaitez attirer davantage de trafic et générer des conversions. Pour se faire, analysez le site web de vos concurrents. À quoi ressemble leur vitrine, leurs headers, leurs bas de page, quelles sont leurs politiques de confidentialité, le design général du site. Quels types d’appels à l’action ces derniers utilisent ? Quelle est l’arborescence du site en général (onglets, rubriques etc) ? Toutes ces questions et recherches sont indispensables à la création de votre propre site web.

Vous devez cependant garder en tête que votre site doit représenter votre personnalité et votre propre culture et vision de votre boutique en ligne, il n’est pas pertinent de copier ce que font vos concurrents si vous voulez vous distinguer. Prenez donc le temps d’analyser la qualité globale des sites web de vos concurrents, notamment ceux étant le mieux référencés sur Google.

8. Avez-vous des prix compétitifs ?

Quelles stratégies de prix appliquer ? C’est une question bien difficile lorsque l’on ouvre sa boutique en ligne. Est-on trop cher, en dessous ou en dessous du marché ? Quel est le bon équilibre à trouver entre le rapport qualité/prix ? Toutes ces questions sont essentielles et vous pouvez tout d’abord analyser la politique de prix de vos concurrents. On retrouve toujours plusieurs stratégies comme la politique de pénétration (prix relativement bas), d’écrémage (prix élevés) ou encore d’alignement sur la concurrence.

Pour être réellement compétitif, il est essentiel de définir à l’avance et de se tenir à une seule et même politique de prix. Que ce soit dans votre communication ou dans la qualité de votre produit ou service, votre politique de prix doit être alignée et en adéquation avec votre business model global. La compétitivité par les prix est une excellente stratégie pour se distinguer si elle est donc clairement définie à l’avance.

9. Connaissez-vous les réglementations ou restrictions liées à votre secteur ?

Nous vous recommandons toujours de consulter un conseiller juridique et financier d’expérience lorsque vous prenez des décisions importantes comme le démarrage d’une entreprise ou le passage du commerce de détail traditionnel au commerce électronique. Certains secteurs sont fortement réglementés par des ordres professionnels, comme par exemple l’optométrie.

10. Avez-vous rempli toutes les formalités administratives ?

C’est une tâche complexe et délicate qu’on repousse bien souvent, mais s’assurer que l’ensemble des formalités administratives soient bien remplies est essentiel. Que ce soit avec votre hébergeur web (abonnement, contrat…), vos assurances, vos politiques de confidentialité, vos déclarations, votre statut d’entreprise, vos contrats bancaires et bien plus encore. Pour ne rien oublier, il est très facile d’obtenir de l’aide sur des sites web afin de savoir quelles formalités remplir, sous quelles conditions et quelles échéances en fonction du statut de votre boutique en ligne.

Il vaut mieux prévenir que guérir, ne pas remplir toutes les formalités administratives est un risque pouvant causer bien des dommages sur le court, moyen et long terme tant sur le plan financier, que légal. Prenez donc le temps de lister toutes les démarches administratives à effectuer, avant d’ouvrir votre boutique en ligne, ainsi qu’au fur et à mesure que votre activité grandie.

11. Quels sont vos objectifs de vente ?

Lorsqu’on ouvre sa boutique en ligne, il est parfois complexe d’estimer ses ventes futures ainsi que de se fixer des objectifs de vente. Trop ambitieux, peur de ne pas atteindre un montant précis ? Il est impossible d’atteindre avec exactitude ses objectifs. En revanche, il est indispensable d’en avoir et de se les fixer en amont pour pouvoir déployer au mieux votre stratégie commerciale et marketing, ainsi que la planification de vos coûts. En effet, réaliser une vente est une chose mais en générer des revenus (c’est-à-dire après avoir déduit l’ensemble de vos coûts), en est une autre et c’est pour cela qu’un planning hebdomadaire ou mensuel comportant des objectifs de vente peut vous permettre d’y voir plus clair. Si je n’ai pas atteint mes objectifs, que dois-je changer (canaux de communication, types de publications, description du produit, aspect du site…) pour attirer davantage de trafic et donc de conversion.

12. Quelle croissance prévoyez-vous ?

Si votre entreprise connaît une croissance rapide (ou si c’est ce que vous envisagez), vous devrez choisir une plateforme de commerce électronique qui peut évoluer. Il peut être difficile de prévoir la croissance de votre entreprise, certes, mais c’est important pour avoir du succès en ligne.

Certaines boutiques en ligne sont coincées avec une plateforme qui n’est pas conçue pour gérer un succès fulgurant. Bien qu’il soit possible de migrer d’une plateforme de commerce électronique vers une autre, il est plus judicieux de sélectionner dès le départ une plateforme qui pourra s’adapter à vos changements et évolutions au fil du temps. Il n’est cependant pas toujours possible de le faire puisque vos budgets ne le permettent pas et c’est tout à fait compréhensible. Dans ces cas-là, il vaut mieux avoir une stratégie de retour sur investissement rapide dans le but de réinvestir rapidement l’argent dans une nouvelle plateforme. Concentrez-vous sur des produits faciles et rapides à vendre au début avec un inventaire limité.

13. Quelle zone géographique couvrira la boutique en ligne ?

Si définir votre clientèle cible est primordial, déterminer la vôtre zone géographique qui couvrira votre boutique en ligne l’est tout autant. En effet, chaque personne est différente et à des coutumes, habitudes, besoins différents selon les pays voire même selon les zones géographiques au sein d’un même pays.

L’effet d’une publication ou communication sur une personne A peut ne pas avoir les mêmes effets sur une personne B située de l’autre côté du pays. De même, certaines réglementations (légales, fiscales…) peuvent différer selon les zones géographiques couvertes, il est donc essentiel de déterminer en amont dans quelle zone géographique votre clientèle se trouve, quelles sont les barrières à l’entrée de ces dernières, quel langage et sous quelle forme les aborder etc. Des outils comme Google Analytics vous permettent de déterminer d’où viennent les visiteurs de votre site, ce qui permet de segmenter ces derniers et de savoir avec précision où les cibler.

14. Quelle plateforme devriez-vous choisir ?

Quand il s’agit de choisir quelle plateforme de commerce électronique vous convient le mieux, les produits/services que vous vendez, la taille de votre inventaire et la complexité de vos produits doivent tous être pris en compte.

Si vous avez beaucoup de produits dans votre inventaire, vous aurez besoin d’une plateforme de commerce électronique qui peut gérer une telle quantité et qui ne va pas facturer par le nombre de produits que vous énumérez.

Si votre entreprise ne vend pas un trop grand nombre de produits, vous pourriez être en mesure de vous lancer avec une plateforme de commerce électronique plus “basique”.

Top 5 des meilleures plateformes e-commerce

15. Comment voulez-vous que vos clients paient ?

Lorsque vous choisissez une plateforme de commerce électronique, assurez-vous qu’elle prenne en charge les méthodes de paiement préférées de vos clients, comme les paiements par carte de crédit.

Si vous voulez que votre entreprise accepte les paiements par carte de crédit directement par l’intermédiaire de votre site de commerce électronique, vous devrez demander un compte marchand d’une institution financière. Vous avez également la possibilité de passer par un fournisseur de paiement tiers tel que PayPal, Stripe ou Authorize.Net. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Des solutions comme PayPal seront très rapides à déployer, mais les frais de transaction seront plus élevés. Par contre, il faut bien commencer quelque part, comme on dit.

Certaines plateformes hébergées tel que Shopify ont leur propre système de paiement et peuvent vous faciliter la vie et vous aider à lancer votre site de commerce électronique plus rapidement.

16. Quelles sont vos politiques de remboursement ?

Un client non satisfait peut arriver très fréquemment, cela dû à diverses raisons comme un produit défectueux, un article de mauvaise taille ou tout simplement une non satisfaction. Cela aboutit donc à une demande de remboursement. Pour plus de transparence et de clarté envers le client, il est primordial d’avoir défini et publier dans vos conditions générales de ventes, vos politiques de remboursement. Cela lui permettra de savoir en amont si un éventuel remboursement est possible en cas de non satisfaction.
Pour se faire, il est essentiel de prendre en compte tous vos coûts éventuels (frais de transport à vos frais ou non, que faire de la marchandise retournée, sous quelles conditions accorder un remboursement…). Il est donc important d’avoir un service client réactif afin d’éviter tout mécontentement supplémentaire de la part d’un client.

17. Avez-vous pensé à lancer une première version avec des produits limités afin de tester le marché – et générer un retour sur investissement plus rapidement ?

Trouver son « product market fit »est une mission complexe et peut prendre beaucoup de temps avant d’y arriver. De même, ce dernier doit évaluer et s’adapter aussi vite que la demande, les habitudes et les besoins des clients potentiels. Pour se faire, lancer une première version avec des produits limités est un excellent moyen de tester son marché, savoir si la demande existe et si l’offre attire une clientèle potentielle. Il est de plus en plus conseillé de tester son marché avant de se lancer à toute allure pour éviter tout échec. Cela permet également de prendre en compte l’ensemble des premiers retours et avis afin d’améliorer et de faire évoluer votre offre ou produit.
De même, tester son marché avec des produits limités peut permettre de générer un rapide retour sur investissement permettant de produire davantage et d’étendre son offre à l’ensemble de son marché. C’est donc un excellent moyen à la fois de financer l’avancement de son offre mais aussi de concrétiser et fidéliser ses premiers clients.

18. Savez-vous combien de produits seront présentés sur la boutique en ligne ?

Faut-il mieux commencer par offrir un seul produit ou une variété de produits pour atteindre davantage de clients ? Ce choix est lié à la prise de risque réalisée. En effet, offrir plusieurs produits peut s’avérer certes davantage risqué car on ne sait pas si l’ensemble des produits plairont, mais également bénéfique pour connaître ce qui fonctionne le plus sur votre boutique en ligne (vos produits stars ou vos vaches à lait) pour pouvoir vous focaliser sur ces derniers. Offrir uniquement un seul produit peut être intéressant au lancement de la boutique en ligne, mais une offre trop étroite peut être dangereuse sur le long terme si la demande suit. De même, il est essentiel d’éviter une situation de cannibalisation, c’est-à-dire la lancée de nouveaux produits entraîne la chute des ventes d’un autre produit similaire.

Il est donc généralement conseillé de présenter de manière progressive des nouveaux produits. Si la satisfaction client et la demande croît, un nouveau lancement peut être une bonne solution et inversement.

Contrôle sur la plateforme

19. Quel niveau de contrôle souhaitez-vous?

Voulez-vous la liberté de personnaliser votre site de e-commerce exactement comme vous le souhaitez, ou êtes-vous prêts à être limités sur certaines fonctions en échange d’une facilité d’utilisation et de corrections de bugs automatiques? Lorsque vous choisissez une plateforme de commerce électronique, vous devez choisir entre une option hébergée ou auto-hébergée.

Une solution hébergée c’est lorsque le logiciel est hébergé sur un serveur auquel vous n’avez aucun accès direct. Les avantages d’utiliser une solution hébergée est le support technique disponible à tout moment, et les corrections de bogues sont automatiquement mises à niveau. Shopify est l’une des plateformes hébergées les plus reconnues.

Cependant, vous êtes limité par la plateforme, et elle peut ne pas soutenir une exigence spécifique de votre site Web. Par exemple, configurer votre site pour qu’il soit multilingue peut être difficile ou impossible avec certaine plateforme hébergée.

Les solutions auto-hébergées sont celles dans lesquelles le propriétaire héberge son site sur son propre serveur, comme WooCommerce par exemple (extension de WordPress). Cela peut coûter plus cher dès le départ, mais les solutions auto-hébergées vous permettent également la liberté de personnaliser votre site Web et de soutenir des boutiques de commerce électronique plus grands et plus sophistiqués. Si vous voulez avoir un contrôle total, des solutions auto-hébergées peuvent être le meilleur ajustement.

20. Dans quelle mesure voulez-vous que la conception Web soit flexible: voulez-vous développer un site de commerce électronique custom ou utiliser une plateforme comme Shopify ?

Si vous voulez que votre site de commerce électronique se développe, il devrait avoir un design web flexible et réactif. Une conception Web générique peut être très bien pour ceux qui veulent rapidement tester le marché. Suite à l’expérience acquise, il est plus simple d’ajuster ses budgets et de lancer une nouvelle version de votre boutique.

Toutefois, les propriétaires d’entreprise qui cherchent à augmenter leur revenu et leur croissance doivent trouver une plateforme flexible. Les conceptions Web personnalisées aideront à stimuler votre présence en ligne et s’adapteront aux besoins de votre site de commerce électronique à mesure qu’il grandit.

21. Êtes-vous autonome pour réaliser les visuels de vos produits ?

Avez-vous les compétences ou le temps de réaliser les visuels de vos produits ? Comment savoir si ses visuels sont pertinents pour sa boutique en ligne ? Se pencher sur ces questions est indispensable tant le visuel d’un produit pèse dans la décision d’achat du client. En fonction du type de produit vendu, un visuel attractif, retouché et mis en avant sera nécessaire. Si vous n’avez pas les compétences ou le temps pour se faire, il existe de nombreuses plateformes où vous trouverez pour peu cher des services de réalisation graphique de visuels produits (Fiverr, Reddit,etc.).  Il ne faut pas négliger l’aspect visuel de son site et la mise en avant de ses produits. Des visuels de qualité sous plusieurs angles est un signe de professionnalisme et donc de confiance pour le client potentiel. Cela permettra également de présenter votre produit sous tous ses aspects. Enfin, il existe des plateformes en ligne telles que Canva vous permettant de réaliser rapidement et gratuitement des visuels commerciaux et attractifs, en partant de templates prédéfinis ou non.

Les marchandises

22. Où allez-vous entreposer votre inventaire ?

Si vous vendez des produits physiques, vous aurez besoin de les entreposer quelque part. Pour cela, vous aurez peut-être besoin d’un entrepôt.Parmi les nombreuses possibilités, il y a celle de faire gérer cela par des sociétés spécialisées en logistique. Le choix dépend clairement de vos besoins et, surtout, de votre produit. L’artisan qui crée ses bijoux artisanaux n’a pas forcément besoin de logistique d’entrepôt, il fait peut-être cela chez lui et utilise un petit hangar. L’important est de savoir que vous avez besoin d’espace et que si vous grandissez, d’autres sociétés spécialisées pourraient vous aider.

23. Avez-vous suffisamment d’inventaire ?

Savoir gérer son inventaire lorsqu’on débute et qu’on ouvre sa boutique en ligne peut être fastidieux. Cela va de pair avec la prévision de vos objectifs de vente. Ai-je suffisamment de stocks pour répondre à la fois à la demande actuelle et future si elle croît ? En cas de denrées périssables, combien de temps maximum puis-je conserver mon stock ? Vais-je fonctionner en flux tendus ou non ? Quelle stratégie de stock choisir (premier entré, premier sortie par exemple etc.). Toutes ces questions doivent être réfléchies et vous devez avoir planifié en amont vos inventaires, la gestion de ceux-ci et vous assurez d’avoir suffisamment de place pour se faire.

Chaque modèle économique est différent selon les entreprises mais toute structure doit avoir une planification et gestion des stocks irréprochable afin d’éviter tout problème éventuel (afficher un stock en ligne sans pouvoir délivrer le produit etc.). Votre boutique en ligne doit toujours être en accord et à jour avec votre stock en temps réel.

24. Comment allez-vous gérer le service à la clientèle ?

Ouvrir une boutique en ligne, c’est notamment gérer le service à la clientèle, une activité qui consiste non seulement à répondre aux demandes d’informations ou aux retours positifs, mais surtout à gérer les plaintes des clients qui doivent être traitées rapidement et au mieux.
La réputation est une des conditions les plus importantes pour vendre sur le web.

Le service client peut prendre plusieurs formes. Par exemple, un client préfère remplir un formulaire tandis qu’un autre préfère utiliser le chat. Il est possible de trouver un partenaire qui pourrait prendre les appels téléphoniques 24 heures sur 24.

Ne négligez pas le service client, c’est l’une des façons de vous différencier de vos concurrents. Les gens sont fidèles à des marques et des entreprises qui les traitent bien.

25. Comment voulez-vous organiser la livraison de vos produits?

En plus de demander la gestion de la logistique, créer sa boutique en ligne implique également l’organisation des commandes et des retours, qui doivent respecter les conditions de vente indiquées sur votre site.

Il est souvent plus facile et plus rapide de laisser au transporteur les calculs exacts des frais d’expédition. Les principaux transporteurs calculeront les frais d’expédition pour vous gratuitement, et la plupart des principaux fournisseurs de commerce électronique vous permettront d’intégrer ces coûts dans la section de caisse de votre magasin.

D’autre part, vous pouvez envisager d’offrir la livraison gratuite, au moins pour les commandes de plus d’un certain montant. Une autre stratégie consiste d’ajouter les frais de livraisons dans le prix de vos produits. Puisque des frais de livraison trop élevés peuvent vous faire perdre des ventes.

26. Savez-vous combien vous coûtera la réalisation du site de commerce électronique durant les deux premières années ?

L’évaluation économique du projet est sans aucun doute un élément déterminant à mettre sur la balance avant de prendre la décision de lancer votre site de commerce électronique. Par ailleurs, la réalisation du site n’est qu’une partie des investissements nécessaires au démarrage du projet, auquel il faut ajouter les coûts liés à la promotion et à la maintenance de votre boutique en ligne. Il est fort probable que vous allez devoir investir dans la création de contenu pour vous assurer de générer du trafic de façon constante.

27. Comment mettez-vous les produits sur le site de commerce électronique ?

Cette question peut sembler évidente, mais inclure et mettre en avant des produits dans une plateforme de commerce électronique peut être un défi important. Si vous avez dix produits, entrer manuellement des informations sur les produits et télécharger des images de produits ne sera pas trop difficile. Mais si vous avez quelques centaines de produits, toute cette entrée de données deviendra rapidement pénible et vous fera perdre du temps.

Fort heureusement, il existe sur certaines plateformes, un système d’automatisation de d’importation de produits. Il existe des outils de migration de données d’un système à l’autre qui sont inclus dans certaines boutiques. Si vous avez déjà une base de données de produits, il est fort possible qu’une firme de développement peut relativement facilement importer vos produits dans le système. Une vérification doit tout de même être faite pour s’assurer que les produits s’affichent correctement et que les descriptions des produits sont bien optimisées pour les moteurs de recherche.

28. Intégrerez-vous les avis clients au site de commerce électronique ?

Les critiques, les évaluations et les commentaires des clients sont précieux. Les acheteurs qui ne sont pas familiers avec votre entreprise pourraient naviguer et commander sur votre plateforme s’il y a des commentaires positifs, à la fois sur votre site et sur d’autres sites. Comment allez-vous les intégrer? Allez-vous utiliser un outil tiers ou alors vous souhaitez avoir cette option intégrée dans votre plateforme de commerce électronique?

Vous pouvez aussi mettre en place des tactiques pour identifier des ambassadeurs de votre marque puisqu’ils semblent très satisfaits de votre service. Ces clients peuvent vous aider à faire rayonner votre marque.

Soyez attentif aux produits qui génèrent beaucoup de commentaires négatifs. Il sera peut-être nécessaire d’améliorer ce produit et si vous n’êtes pas en mesure de le faire, il sera peut-être plus sage de le retirer de votre boutique puisqu’il ne semble pas satisfaire votre clientèle.

29. Avez-vous pensé à des stratégies pour augmenter la valeur moyenne des ventes (du panier) ?

Avoir un site web attractif avec une page d’accueil claire, simple, intuitive et fluide est un argument majeur pour le client afin d’éviter au maximum le taux de rebond (c’est tout simplement le fait de quitter immédiatement le site dès l’arrivée). De même, mettre en place des appels à l’action stratégiques sur chaque page de votre site incitera le client à ajouter votre produit au panier. Une fois au panier, comment à la fois concrétiser l’achat mais aussi augmenter la valeur de ce dernier ?

Vous pouvez par exemple proposer des suggestions en accord avec ses besoins et ses goûts au moment de payer, afin de l’inciter à ne rien oublier avant l’achat. Grâce à certains cookies et aux traceurs Google, vous pourrez savoir ce que le client est venu visiter et proposer de manière automatique des suggestions adéquates. De même, si le client conserve son produit dans son panier, vous pouvez très bien relancer celui-ci avec des mails incitant à l’achat comme « vous êtes sûr de ne rien oublier ? ». Cela créera un rappel au client et reviendra sur votre site soit pour finaliser l’achat, soit parce qu’il souhaite ajouter un article dans son panier.

30. Avez-vous pensé à des stratégies d’abonnement à votre site de commerce électronique ?

Il existe de nombreuses stratégies de prix pour une boutique en ligne et l’abonnement en fait partie et demeure de plus en plus populaire sur internet. En fonction de votre offre, offrir la possibilité de souscrire à un abonnement par exemple mensuel peut permettre à la fois de planifier en amont vos objectifs de vente, ainsi que les futurs revenus dégagés. De même, cela peut offrir davantage de flexibilité et de simplicité au client (par exemple l’envoie automatique de capsules de café à la fin du mois comme le fait Nespresso grâce à son abonnement mensuel.). Un abonnement peut ne pas vouloir dire payant. En effet, de nombreux abonnements gratuits existent comme des infolettres, des e-books gratuits etc. servant à informer et fidéliser le client ou le potentiel client, tout ce qu’il vous faudra sera une adresse mail et des coordonnées pour se faire.

31. Avez-vous calculé la valeur à vie d’un client ?

Une fois vos premiers clients acquis, il peut être très intéressant de calculer la valeur à vie de ces derniers. Qu’est-ce que la valeur à vie d’un client ? C’est tout simplement la somme des revenus réalisés sur la durée de vie moyenne d’un client (et donc le temps moyen qu’une entreprise conserve un client). Bien entendu, il vous faut avoir des clients sur une certaine période de temps pour pouvoir réaliser ce calcul. Il peut être très intéressant de comparer la valeur à vie d’un client à son coût d’acquisition (sommes rapportées par un client donné moins les coûts engendrés pour en acquérir de nouveaux). Ces calculs sont souvent réalisés dans le cadre des campagnes de communication sur les réseaux sociaux afin de réorienter ou optimiser sa stratégie.

32. Avez-vous réfléchi à votre stratégie de commerce électronique pour générer du trafic ?

Générer du trafic sur son site internet lorsque l’on propose une boutique en ligne est un objectif majeur. Il est cependant important de définir une stratégie au préalable afin de générer un trafic comprenant des clients potentiels et donc des cibles pertinentes et non un trafic sans intérêt générant un fort taux de rebond. C’est pour cela qu’il est indispensable de cibler au mieux sa clientèle pour pouvoir établir une stratégie de communication en adéquation avec les personnes que vous souhaitez attirer sur votre site web. En parallèle, il est important de créer des passerelles entre vos différents canaux de communication (réseaux sociaux, emailing etc) et votre site web via des liens hypertextes par exemple. Cela vous permettra à la fois de générer plus de trafic mais également d’être plus facilement trouvable sur internet. Enfin, optimiser sa stratégie SEO est essentiel pour obtenir le meilleur référencement Google possible afin de créer encore davantage de trafic.

33. Devriez-vous opter pour le SEO (Search Engine Optimization), le SMM (Social Media Marketing) et/ou le SEM (Search Engine Marketing)?

Les acheteurs en ligne ne sortent pas de nulle part. Le marketing numérique est une nécessité, mais vous devez assurément vous informer avant de faire confiance aux plans et aux exécutions d’une agence.

Votre boutique ne doit pas seulement être attrayante pour générer des ventes. Une belle boutique sans aucun visiteur ne génère pas de ventes. D’un point de vue inverse, une boutique mal conçue qui n’offre pas une belle expérience ne génère pas d’aussi bons résultats, même avec un trafic important.

Reportez-vous à certains guides et tutoriels pour comprendre comment le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), le SMM (le marketing sur les médias et réseaux sociaux) ou le SEM (la publicité dans les moteurs de recherche) fonctionnement, puis demandez-vous ce qui convient le mieux pour votre entreprise et vos produits.

D’ailleurs, ces trois tactiques sont complémentaires et doivent être intégrées l’une dans l’autre. Les campagnes publicitaires payantes, comme par exemple sur Google Ads, peuvent vous apporter rapidement des ventes. Par contre, dès que vous arrêterez d’investir, les ventes s’arrêteront. Il est tout de même intéressant de commencer avec cette tactiques dans le but d’accumuler des données de recherches pertinentes. Ces informations vous permettront d’investir dans la création de contenu.

Le SEO, contrairement au SEA, vous rapportera sur le long terme. Un article de blog peut générer des visites sur plusieurs années. Si vous n’avez pas beaucoup de budget, mais que vous avez du temps, essayez de rédiger des articles qui répondent aux questions et aux inquiétudes de vos clients potentiels.

34. Comment allez-vous commencer à attirer les consommateurs ?

Une fois que votre boutique en ligne est opérationnelle, passez le mot en ligne et hors ligne. Placer des liens vers l’adresse Web de votre boutique sur le site Web principal de votre entreprise ou encore dans votre infolettre. C’est déjà un bon début.

On vous conseille de choisir une plateforme de commerce électronique qui utilise automatiquement l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour le contenu de votre boutique en ligne. Les tactiques de référencement peuvent donner à votre magasin un rang plus élevé dans les résultats de Google ou autres moteurs de recherche. Par contre, le SEO est une stratégie à plus long terme. Si vous voulez attirer des clients rapidement, comme nous l’avons indiqué ci-haut, il sera nécessaire d’investir dans une campagne publicitaire.

Une autre stratégie consiste à faire parler de vous sur d’autres sites web complémentaires ou bien sur le site de vos fournisseurs. Certains de vos fournisseurs ne vendent peut-être pas en ligne.

Si vous avez déjà pignon sur rue, vous devez trouver des idées pour informer vos clients qu’il est maintenant possible d’acheter en ligne. Plusieurs commerces demandent l’adresse courriel à leur client au moment d’une commande par exemple.

35. Avez-vous pensé aux informations que vous voulez récolter sur vos acheteurs ?

Comme tout site web et boutique en ligne, une politique de confidentialité claire et transparente est obligatoire. C’est l’une des formalités administratives à effectuer au lancement de votre activité. En effet, selon le pays dans lequel vous opérez, il existe de nombreuses lois (comme la RGPD au Canada et en Europe) visant à protéger les informations des acheteurs. Il est également obligatoire de demander aux clients dès leur arrivée sur le site s’ils souhaitent accepter des cookies ou non, transmettant un certain nombre d’informations à votre site web. Les informations récoltées doivent être protégées, non divulguées et sécurisées le mieux possible dans votre base de données afin d’éviter tout litige. La plupart des informations récoltées demeurent basiques comme l’adresse mail, l’adresse du client ainsi que son nom et prénom. Il est donc essentiel de préparer en amont votre politique de confidentialité et de les faire accepter aux acheteurs lorsqu’ils arrivent sur votre site web.

36. Comment pensez-vous fidéliser vos clients ?

La fidélisation du client est une étape clé dans la croissance d’une activité et d’une boutique en ligne. Un client satisfait est un client fidèle et qui sera enclin à réaliser du bouche à oreille autour de lui. De nombreuses stratégies commerciales et marketing existent pour se faire. Accordez-lui par exemple un code promotionnel lorsqu’il atteint un certain seuil de prix dans son panier, offrez-lui ces codes dans des mails privatifs, offrez la livraison à partir d’un certain montant d’achat etc. L’important pour le client est de se sentir écouté, aimé et de recevoir une offre et un avantage personnalisé. Il est essentiel de varier votre stratégie afin de fidéliser au mieux vos clients et sur le long terme. De même, offrez des avantages uniques à certains moments clés de l’année (l’anniversaire du client, noël…).

37. Avez-vous pensé à une stratégie de contenu pour éduquer vos prospects ?

Une stratégie de contenu (c’est-à-dire éduquer son prospect à travers des infolettres, des tutoriels vidéos sur le fonctionnement de vos produits ou service, des e-books formatifs gratuits etc.) peut s’avérer être très bénéfique pour votre boutique en ligne. Plus un client reçoit de l’information (majoritairement gratuite), plus vous gagnerez sa confiance et sera enclin à effectuer un achat sur votre site web. Les réseaux sociaux sont un très bon outil pour cela et une stratégie de contenu bien établie et préparée en amont (publications automatiques etc.) ne sera que bénéfique pour vous afin de générer davantage de trafic. Éduquer votre client vous permettra également de créer une réelle relation de long terme et se tournera vers vous en priorité lorsque vous lancerez un nouveau produit par exemple.

38. Devez-vous avoir un blogue sur votre site de commerce électronique ?

C’est une question très fréquente. Si vous ouvrez une agence de voyage, par exemple, ou si vous êtes un indépendant professionnel qui travaille dans le domaine du marketing web, alors un blog vous sera utile pour informer votre public en partageant du contenu utile ou éducatif. Ça dépend aussi de votre capacité à rédiger du contenu. Si vous n’avez pas le temps, avez-vous un budget pour déléguer ces tâches à une autre personne, que ce soit un pigiste ou bien une agence. Et c’est bien beau un blogue, mais une stratégie de contenu est primordiale avant de vous lancer. Assurément, votre contenu doit avoir de la valeur pour vos clients. Si vous croyez qu’un blog est semblable à une section de nouvelles qui ne parle que votre entreprise, vous vous trompez. Un blog devrait être éducatif et informer votre clientèle cible.

Pourquoi avoir un blogue en B2B

39. Votre site de commerce électronique doit-il être présent sur les réseaux sociaux ?

Mêchose ici, cela dépend de votre activité. Être présent et actif sur tous les réseaux sociaux est un réel engagement. Il faut être créatif et partager du contenu utile. Ça peut aussi être parfois une grande dépense pour l’entreprise, si vous devez vous munir d’outils pour la création et la planification de contenus, ou encore si vous souhaitez investir dans la publicité pour gagner en visibilité.

L’équipe qui créera votre site devra vous conseiller sur la meilleure stratégie. Par exemple, pour une entreprise du secteur touristique, être sur Instagram fonctionne, parce que le tourisme se prête aux beaux visuels. Nous aimons tous voir de belles photos des lieux à visiter, pas vrai?

Il existe différents réseaux sociaux pour différentes cibles, c’est important d’être présent sur les bons réseaux. Certains vous diront que vous devez créer du contenu différent pour chacun des réseaux sociaux. Par contre, rares sont ceux qui ont le temps de faire cela, donc il vaut mieux choisir où vous serez actif ou non.

Consultez notre article sur la différence entre les réseaux sociaux pour vous aider à choisir là où vous devriez être actif.

40. Les clients trouveront-ils facilement votre site de commerce électronique sur Google ?

Si votre site web a été réalisé de manière professionnelle, si une bonne stratégie de référencement SEO (optimisation sur les moteurs de recherche) est mise en place derrière ce projet, si le site est maintenu en vie avec des contenus appropriés, alors les clients le trouveront forcément.

L’optimisation technique (balise html, titre, mots clés, etc) n’est pas le seul critère de succès. Votre site ne doit pas seulement être optimisé techniquement, il doit aussi être référencé par d’autres sites web. Vous devez travailler sur la génération de liens vers votre site web. En d’autres mots, d’autres sites pertinents de qualités doivent parler de vous. Pour Google, si personne ne parle de vous, vous n’êtes pas crédible.

La meilleure stratégie de contenu est de créer du contenu de qualité qui a de la valeur pour votre audience. De cette façon, vous augmentez les chances que les gens génèrent des liens vers vos articles et petit à petit, votre site gagne en crédibilité auprès de Google et vos visites provenant de Google vont augmenter.

Conclusion

Si vous souhaitez davantage d’explications sur les différents points évoqués, ou si vous pensez être prêt à lancer votre boutique en ligne (bravo!), Parkour3 peut vous conseiller sur l’élaboration de votre projet.

Avec plus de 6 certifications Shopify en poche, nos experts vous accompagnent avec la plateforme e-commerce Shopify pour offrir une expérience d’achat optimale à vos visiteurs. Vous pouvez planifier une rencontre avec nous pour discuter.

Voici d’autres de nos articles pertinents sur les boutiques en ligne :

Avez-vous vraiment besoin d’une boutique en ligne ?

Top 5 des meilleures plateformes e-commerce

Les 11 erreurs à éviter pour un site e-commerce

7 conseils avant de lancer votre e-commerce

Logistique en commerce électronique : 4 défis majeurs à relever

Téléchargez les 40 questions à se poser avant de se lancer dans le commerce électronique