Retour sur notre webinaire E-commerce « Panel d’experts commerce électronique : Donnez des ailes à votre boutique en ligne! »
S’outiller d’une boutique en ligne pour y présenter ses produits et services ne suffit pas pour parvenir à se démarquer de ses compétiteurs. Pour atteindre les meilleurs clients potentiels et fidéliser les clients actuels, plusieurs astuces s’offrent à vous. En septembre dernier nous avons organisé un webinaire en compagnie de 4 experts de divers domaines d’activités commerciales : Laurence Gagnon Beaudoin, CMO CXO chez Cook it, Cédric Fontaine, Scrum Master au sein de Décathlon Canada, et Thierry Lorfils, responsable marketing de la boutique en ligne Le Balconier. Nous nous sommes réunis pour vous partager les méthodes, les outils, les stratégies et les tactiques à privilégier pour atteindre vos objectifs de croissance.
Que vous ayez déjà une boutique en ligne ou que vous songiez à vous lancer dans le commerce électronique, cet article pourra sûrement vous aider.
Quels sont les facteurs du succès d’un site e-commerce? La priorité aujourd’hui, c’est d’offrir une expérience globale optimale tout au long du parcours de votre client, c’est-à-dire jusqu’au moment précis où il va déballer son produit. C’est l’élément le plus important selon Laurence Gagnon Beaudoin. Ce qu’il faut éviter, c’est qu’un client soit amené à vous contacter car il lui manque des informations. Travaillez avec précisions les descriptions de vos produits et présentez des images de qualité.
Quant à l’option de proposer différentes méthodes de livraison à vos clients, ce point est non négligeable. En effet, parfois c’est ce qui va faire la différence et pousser l’internaute à passer à l’achat!
Les choses à mettre en place dès le lancement du site E-commerce
Nos panélistes s’entendent sur un point primordial : il faut essayer de lancer une mécanique marketing de base le plus rapidement possible. Celle-ci, par la suite, devrait faire place à l’automatisation de l’envoi de courriels (relances de paniers abandonnés, promotions, événements et autres). De plus, l’ajout d’un pop-up au moment où les internautes essayent de quitter votre site web est à considérer. Le lead magnet, c’est-à-dire une pièce de contenu utile ou une promotion proposée en échange d’informations de contact, les courriels invitant les clients à partager leurs avis, sont d’autres bons exemples d’éléments d’e-commerce à mettre en place dès que possible. Par contre, les panélistes insistent tous sur le point suivant : vous devez vous assurer de tester ce qui fonctionne le plus avant d’optimiser ces différentes tactiques.
L’élément principal reste le même: il est primordial de mettre en place des outils qui font en sorte que les gens restent dans votre écosystème pour réussir à les convertir par la suite.
Principal obstacle au Québec
Les principaux obstacles du déploiement à grande échelle du commerce électronique identifiés par les panélistes sont les frais et la qualité des entreprises de livraison au Québec. Trouver des partenaires fiables pour une livraison partout au Québec avec des frais de livraison abordables semble ralentir énormément la mise en place du commerce électronique pour de nombreux commerçants E-commerce. La gestion des livraisons est un enjeu important. Comme le mentionne Thierry Lorfis, les frais d’envois sont parfois trop élevés, et comme il ne dispose pas de magasin physique, il a trouvé la solution de l’entrepôt pour proposer aux acheteurs d’aller récupérer leurs produits.
Quant à Laurence Gagnon Beaudoin qui doit palier avec la livraison de produits frais, il n’est pas toujours facile de trouver des partenaires qui peuvent assurer une livraison “fixe”. C’est pourtant très important pour l’expérience globale du client car il s’habitue à toujours recevoir les livraisons à la même heure.
Le SEO et la stratégie de contenu en E-commerce
“Les réseaux sociaux sont la carte de visite de l’entreprise et le SEO lui va vous aider à ce que les bonnes personnes vous trouvent”. Laurence Gagnon Beaudoin, CMO CXO, Cook it.
Tous s’accordent pour nous dire à quel point il est important d’optimiser les titres et descriptions de produits pour les moteurs de recherche. Comme le mentionne Cédric Fontaine, “vos produits peuvent avoir des intitulés différents selon les pays”. Les tuques de Décathlon Canada sont appelés “bonnets” chez Décathlon France. Pensez à effectuer une recherche de mots-clés avant de procéder à la description de vos produits. La recherche de mots et de termes est un élément clé pour trouver les questions que vos client se posent. Thierry Lorfis recommande l’essai gratuit de l’outil SEMrush pour le faire. Répondez aux questions et développez des articles de blogs là-dessus. Par la suite, on vous encourage à vous en servir et de les adapter à vos réseaux sociaux et à vos courriels marketing. Le SEO est aussi une bonne tactique pour améliorer l’expérience client. Pour terminer, soyez présent sur Google My Business et mettez continuellement à jour votre profil.
Automatiser les avis ✅
Les panélistes sont tous d’accord sur le fait que les avis et les retours client sur les produits qu’ils conçoivent les aides à les améliorer. Ces avis sont aussi très utile à votre stratégie de contenu. En termes de remarketing, vous pouvez utiliser vos avis et les partager sur vos réseaux sociaux, en adaptant bien sûr leur format. Les avis positifs démontrent que vous êtes une marque crédible et ils servent aussi à motiver votre main-d’œuvre. À titre de partenaire certifiée Shopify, Parkour3 peut vous accompagner dans l’intégration E-commerce et l’optimisation de votre boutique en ligne.