Ayyeka est une société Israélienne industrielle d’objets connectés (IIoT) qui a pour mission la digitalisation des infrastructures critiques, proposant des solutions prêtes à l’emploi et cybersécurisées pour la surveillance de tout actif critique à distance. La solution intelligente d’Ayyeka est une solution plug-and-play (matériel-logicielle) complète et modulaire.
Cette solution offre aux décisionnaires du service public une meilleure visibilité de leurs réseaux d’infrastructures et renforce leurs connaissances d’une situation donnée en temps réel pour convertir les données retransmises en faits et en actions concrètes.
Jenyfer Jerbi est directrice marketing chez Ayyeka. Nous avons échangé ensemble sur l’évolution d’Ayyeka et le déploiement des efforts en marketing numérique.
Qu’est-ce qui t’a amené à travailler dans une entreprise telle qu’Ayyeka ?
J’ai immigré en Israël en 2019 avec le but de découvrir ce que la startup nation avait de mieux à offrir. La covid et un bébé plus tard, j’ai eu la chance de découvrir Ayyeka à travers l’écosystème tech de Jérusalem, très développé. Ils cherchaient à doubler leurs efforts marketing à l’international, notamment sur le marché nord-américain. De plus, le secteur d’activité d’Ayyeka combine 3 sujets d’avenir : la technologie ici IoT, l’IA et les infrastructures critiques. Comment ne pas trouver cela excitant ?
Quelle est la mission de l’entreprise ?
Ayyeka a pour mission de digitaliser les infrastructures critiques. Par exemple, comment mieux faire une gestion intelligente de l’eau pour Montréal ou une détection intelligente des fuites d’eau dans le réseau, ou même encore la prévention des inondations due aux pluies diluviennes au printemps.
Gérer efficacement les infrastructures municipales vieillissantes pour répondre aux demandes croissantes d’aujourd’hui et de demain. Et oui, notre système de services essentiels n’a pas été conçu pour une aussi rapide croissance de population, plus la COVID qui cause un stress immense sur nos services, cela les affecte, les fait vieillir et donc engendrent des problèmes affectant la vie des citoyens, leur santé et leur bien-être. En augmentant la longévité de ses infrastructures, on réduit les coûts à court terme et on gagne du temps également.
Ayyeka impacte positivement aujourd’hui près de 130 millions de personnes à travers le monde. Petite anecdote, 11% de la population montréalaise est impactée positivement grâce à notre solution.
Quel est votre positionnement dans le secteur des technologies IoT ?
Nous sommes une entreprise qui est B2G – Business to Government. Nos principaux clients sont les localités qui gèrent toutes leurs propres systèmes d’infrastructures. En plus, avec la grande problématique des changements climatiques, plusieurs villes se veulent devenir intelligentes et pas seulement avec la 5G mais aussi avec leur système d’infrastructures critiques, mais sans savoir où ils peuvent économiser des coûts. Avant, si tu avais besoin de savoir d’où venait une fuite dans ton réseau d’égouts, ton opérateur devait aller chercher une aiguille dans une botte de foin. Aujourd’hui grâce à notre solution, l’opérateur est averti en temps réel quand il y a un problème. Encore mieux, chaque incident doit être reporté au gouvernement local, provincial ou fédéral puis ces rapports sont transmis à des régulateurs.
Avec une solution comme Ayyeka, nous permettons à nos clients de transmettre ces rapports rapidement. En quoi cela est extraordinaire? Tu peux dorénavant prendre des décisions en toutes connaissances de cause.
Quelles sont tes responsabilités ?
Je suis responsable du marketing chez Ayyeka. Je travaille sur la stratégie de déploiement de nos campagnes à l’opérationnel (marcom, social media, email marketing, etc) et sur le management du site web d’Ayyeka et de sa stratégie de marque.
Le marketing numérique est notre principale activité puisque nos clients sont situés dans le monde entier. Cependant, notre marché principal est l’Amérique du Nord.
Quel est ton plus bel accomplissement personnel et professionnel ?
Je dois dire que personnellement, c’est d’avoir pu immigrer en Israël. Retrouver mes racines et aujourd’hui transmettre ces valeurs à ma fille. Ce fut un choix difficile que de quitter Montréal qui me reste très chère.
Professionnellement, je dirais sans nul doute avoir pu intégrer l’écosystème tech israélien. La fameuse start-up nation. Mais non sans difficulté. Et j’apprends encore tous les jours.
Quels sont tes plus grands défis aujourd’hui en marketing numérique ?
Chez Ayyeka, notre plus grand défi en marketing numérique est certainement de passer en mode Ayyeka 2.0, c’est-à-dire mettre tous les outils en place pour que notre propre transformation numérique profite à nos clients et bien sûr à notre entreprise. Par exemple, l’intégration sans friction de nos différents outils : CRM, email marketing, PPC, automatisation des process et meilleur suivi de nos leads, pour pouvoir mieux personnaliser nos conversations.
Que mettez-vous en place pour aligner les ventes et le marketing?
Nous avons choisi la plateforme HubSpot afin d’arrimer les ventes et le marketing dans le but de pouvoir optimiser nos processus, notre stratégie et nos actions à court, moyen et long-terme. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons choisi de travailler avec Parkour3 qui est le premier partenaire HubSpot au Québec pour nous permettre d’entreprendre et consolider notre stratégie numérique avec un meilleur UX et du placement média. Cela semble basique dis comme ça, mais on connait tous la légende urbaine entre les ventes et le marketing, cet amour/haine. Pourtant, je dois dire que chez Ayyeka, c’est notre force; une collaboration forte entre ventes et inbound marketing, ce qui nous permet d’avancer plus vite sur nos projets et mieux servir nos clients grâce à notre stratégie d’inbound marketing.
Que disent vos clients de vos produits/services ? Qu’en est-il de votre expérience client ?
Notre solution est particulièrement appréciée de nos clients. Une fois qu’ils ont intégré Ayyeka au sein de leur infrastructure, ils comprennent l’ampleur et l’étendue de la solution que nous leur apportons. Finalement, nous les aidons à sauver du temps et de l’argent.
Comme toutes entreprises technologiques, nous nous devons de toujours être à la hauteur pour nos clients. Nous optimisons constamment notre solution afin de fournir encore plus de possibilités de mesures dans le but de prédire des événements tels que des inondations qui pourraient affecter le bien-être des localités, due à de fortes pluies ou un débordement d’eau usée dans les eaux potables.
Grâce à notre expérience client, nous promettons d’être à leurs côtés 24/7, ce qui nous permet d’optimiser les processus le plus possible et d’atteindre nos objectifs de ce côté.
Quels sont vos principaux objectifs à atteindre cette année ?
Continuer notre expansion sur le marché nord américain et bien sûr mieux arrimer l’utilisation de nos outils numériques à l’interne pour pouvoir répondre au premier objectif. Devenir plus agile et réactif également. Et réitérer notre titre de startup IoT 2022 !