Blogue - Parkour3

Entrevue avec Marie-Céline Bourgault, Directrice des communications et affaires publiques chez Transdev Canada - Parkour3

Rédigé par Cecilia Ndofunsu | Dec 13, 2021 5:00:00 AM

 

Transdev est l’un des leaders européens du transport collectif de voyageurs. Nous avons discuté avec Marie-Céline Bourgault, Directrice des communications et affaires publiques chez Transdev Canada. Marie-Céline nous parle aujourd’hui des défis qu’elle doit relever en termes de communication et de recrutement.

Quelle est la mission de Transdev?

Avant tout, la mission du groupe est de lutter contre le réchauffement climatique, de s’engager pour le développement des territoires et de mobiliser tous les collaborateurs. Pour Transdev Québec, l’objectif est de développer le marché du Québec et des Maritimes, par la diversification des marchés et d’être le partenaire de choix afin d’accompagner les différentes parties prenantes dans l’élaboration des plans de mobilité de demain, tout en priorisant : la sécurité, l’innovation, l’expérience client et la transition énergétique.

Transdev a pour ambition d’être un environnement dans lequel les employés peuvent se dépasser et être engagé, ensemble!

Quel est ton rôle et tes responsabilités chez Transdev?

En tant que Directrice des communications et affaires publiques chez Transdev depuis presque 4 ans maintenant, mes rôles sont de :

  • Travailler sur le développement d’un plan d’affaires publiques visant à faire reconnaitre Transdev Canada comme un interlocuteur de premier plan auprès des gouvernements fédéral et provinciaux.
  • Soutenir le plan de développement en définissant et animant un réseau de contacts politiques au sein de l’industrie permettant un positionnement différenciant.
  • Animer un réseau d’associations et cercles de partenariats assurant le leadership de Transdev dans les principales instances d’influence du monde la mobilité.
  • Préparer, coordonner et suivre les rendez-vous stratégiques pour le compte des principales parties prenantes internes.
  • Favoriser la culture de la relation publique en interne en accompagnant les gestionnaires dans leur engagement auprès des parties prenantes de leur communauté.

Quels sont les plus grands défis de Transdev en marketing numérique ?

Bien comprendre le Big data pour analyser et nous permettre de bâtir nos banques de données pour un ciblage précis donnant ainsi à nos efforts marketing un écho rentable, efficace et parfaitement adapté. Le deuxième défi est celui de bien structurer la communication omnicanale, ce qui implique que le site, les envois massifs d’infolettre entre autres, doivent être bien alignés et toujours en cohérence.

Que mettez-vous en place pour relever ces défis ? Et avez-vous déjà observé des résultats ?

Nous avons entrepris une campagne numérique de recrutement. Les résultats sont tout de même intéressants en considération de l’investissement monétaire et de la résonance des messages.

Aussi, nous tentons de garder le site Internet à jour, puisqu’il devient notre référence pour toutes les communications. Nous travaillons avec Parkour3 qui nous guide et nous suggère des actions ayant une portée importante. Puis finalement, nous mettons nos efforts sur les messages sur les médias sociaux qui sont soigneusement planifiés.

Quels sont vos principaux objectifs à atteindre cette année ?

Nous mettons en place des actions pour renforcer la visibilité de notre site internet. Nous cherchons à combler plusieurs postes, pour cela nous avons lancé une campagne de recrutement numérique. Il est essentiel pour nous de bien comprendre comment planifier les messages pour qu’ils soient les plus percutants et assurer une cohérence entre ces messages et le site web. Enfin, nous cherchons à bien comprendre les résultats pour nous servir des données disponibles.