Fondée en 2007, Mediaclip est une entreprise de personnalisation dont le siège social est situé au cœur de Montréal. L’entreprise s’engage à soutenir les stratégies commerciales et technologiques afin d’aider à atteindre les objectifs d’affaires de ses clients.
Leur objectif étant de fournir des moyens innovants d’aborder le merchandising, en redéfinissant la manière dont les produits sont vendus dans un secteur de la personnalisation qui est en constante évolution.
Marie-Ève Lemieux est directrice de solutions chez Mediaclip. Nous avons échangé ensemble sur l’évolution de Mediaclip et le déploiement des efforts en marketing numérique.
Quelle est la mission de l’entreprise ?
Démocratiser la personnalisation des produits, car certes tout le monde peut personnaliser des produits, mais, en offrant un écosystème logiciel et de fabrication flexible et fiable, Mediaclip permet aux détaillants, laboratoires, propriétaires de contenu et intégrateurs d’offrir facilement des produits personnalisables dans le but de générer plus de revenus. Ainsi, l’entreprise réussie à créer de la valeur à tous les niveaux de la chaine de distribution même en contexte de B2B2C.
Quel est votre positionnement dans le secteur de la photo ?
Nous sommes leader international en solution white label avec des clients dans plus de 117 pays et dans 24 langues. Nous desservons plusieurs détaillants d’envergure internationale grâce à notre solution flexible.
Nous avons 15 ans d’expérience et une excellente réputation pour la qualité de nos produits et services ainsi que de notre support à la clientèle.
Quels sont vos plus grands défis aujourd’hui en marketing numérique ?
Pour nous, c’est surtout le fait que nous sommes en white label qui pose le plus grand défi. Nous travaillons pour les plus grands détaillants au monde et nous ne pouvons pas les nommer dans nos communications, ce qui fait de Mediaclip un secret bien gardé à la fois dans notre secteur et auprès des employés potentiels, ce qui affecte notre marque employeur. En effet, en vue de la confidentialité que nous devons adopter avec nos clients, il est plus difficile de se faire connaitre.
Que mettez-vous en place pour aligner les ventes et le marketing?
Nous avons mis en place un concept de bulles décisionnelles stratégiques qui permettent aux individus qui y participent de faire le pont entre leur équipe et celle des autres départements pour faciliter les communications, l’attribution des responsabilités et l’atteinte des résultats.
Quels sont les retours clients sur votre produit?
Nos clients; les détaillants et les laboratoires photo, apprécient le fait que notre solution les aide à augmenter leur taux de conversion et leurs ventes. Mais ce qui est le plus valorisant pour nous, c’est quand ils nous partagent des commentaires positifs de leurs utilisateurs.
La grande flexibilité de notre solution leur permet de garder le contrôle sur leur expérience client afin de mieux l’adapter aux particularités de leur clientèle respective. Les photolabs et imprimeurs, peuvent également réaliser des bénéfices supplémentaires en devenant fournisseurs dans l’écosystème de Mediaclip, notamment en imprimant pour certains détaillants aussi clients.
Quels sont vos principaux objectifs à atteindre cette année ?
Nous sommes actuellement sur une trajectoire de croissance où nous souhaitons doubler notre taille d’entreprise durant les trois prochaines années. Pour ce faire, nous souhaitons intensifier l’étendu de notre empreinte d’affaires en ajoutant des plug-ins aux plateformes de commerce comme Shopify ou WooCommerce, réduire la complexité technologique et faciliter la connexion pour les détaillants. Parallèlement, en augmentant le nombre de fournisseurs dans notre système backend de production, nous facilitons davantage l’approvisionnement des détaillants tout en fournissant à nos clients imprimeurs plus de débouchés pour leur production.
Quel est votre plus bel accomplissement personnel et professionnel ?
Au niveau personnel, c’est probablement d’être arrivée chez Mediaclip sans aucune connaissance de la technologie (je venais du milieu médical) et d’avoir fait mon chemin à travers tous les départements de l’entreprise. Au niveau professionnel, à chaque fois que Mediaclip gagne ou est nominé pour un prix qui récompense notre présence à l’international et notre sens de l’innovation.
Préfères-tu travailler de façon indépendante ou en équipe ?
Personnellement, je suis très indépendante et, très jeune, je détestais le travail d’équipe, mais j’aime être entourée de gens et mon poste actuel de directrice de la croissance est parfait pour moi, car je gère des projets à venir où je dois coordonner des personnes de différentes équipes. J’ai beaucoup appris à travailler avec des personnes qui n’ont pas les mêmes compétences que moi, ce qui en fait à l’heure d’aujourd’hui une de mes forces.
Parlez-moi d’un défi ou d’un conflit auquel vous avez été confronté au travail, et comment vous l’avez résolu.
L’incertitude du début de la COVID a été un grand défi pour nous. Beaucoup de nos détaillants ont dû arrêter leurs services et certains de nos clients laboratoires photo ont même dû fermer temporairement leurs portes. Nous avons alors décidé de créer un site local de personnalisation en ligne appelé Designly.ca. De cette façon, les gens pouvaient envoyer des cadeaux photo à leurs familles en toute sécurité et cela permettait aux fournisseurs canadiens de conserver une partie de leurs activités. Du point de vue de Mediaclip, cela nous a également permis d’avoir accès à un site « laboratoire » où nous avons vécu la même expérience de mise en ligne et nous avons beaucoup appris sur ce qu’était les gains et les pertes de notre clientèle.
Qu’est-ce qui t’a amené à travailler dans une entreprise telle que Mediaclip ?
La CEO de l’entreprise est ma meilleure amie depuis la maîtrise. J’ai dit non deux fois avant d’accepter, car j’avais peur que cela affecte notre amitié comme nous avons toutes les deux une forte personnalité. J’ai finalement accepté et j’y suis depuis près de 12 ans. On peut dire que je suis allée chez Mediaclip par amitié, mais que je reste avec l’entreprise pour sa culture et son dynamisme avec lesquelles je suis tombé en amour. Chez nous, les gens sont tatoués Mediaclip. Nous avons même 4 employés qui sont partis ailleurs pour finalement revenir travailler avec nous.