Depuis les dernières années (et la récente pandémie) le besoin d’avoir une présence en ligne pour les boutiques est devenu presque une nécessité. Avec l'arrivée de technologies de plus en plus évoluées il n’est plus hors du commun de s'équiper d’un site web de e-commerce avec un budget plus restreint. La plateforme Shopify, d’origine canadienne, ne cesse de gagner en popularité. Shopify permet aux petites comme aux plus grandes entreprises d’avoir une présence en ligne pour tout besoin de vente.
Comme beaucoup, vous vous demandez sûrement quels sont les avantages et désavantages de Shopify face à Woocommerce, le module par excellence de WordPress pour la vente en ligne. Cet article pourra certainement vous guider dans votre choix.
Déjà, Shopify est une solution complètement hébergée sur leurs serveurs, donc peu importe la quantité de produit que vous aurez sur leur site, il n’y aura aucun ralentissement. À l’inverse, ce n’est pas vraiment le cas avec WordPress. Le nombre de produits peut vite faire ralentir le site après un certain seuil atteint.
C’est aussi le cas en ce qui concerne les mises à jour, WordPress doit constamment être mis à jour soit pour des raisons de sécurité ou de compatibilité tandis que cet aspect sur Shopify est géré automatiquement.
En terme de modules, autant WordPress que Shopify en compte un bon nombre qui vous permettra de pouvoir améliorer les capacités de votre prochaine boutique en ligne, les fonctionnalités variées telles que l’ajout de champs supplémentaires aux informations d’un produit, jusqu’à des outils de rapports en ligne.
La plateforme Shopify donne également un excellent support à ses clients, si vous avez un problème technique ou encore des simples questions sur la facturation, l’équipe de Shopify est toujours à l’écoute. Dans le cas d’un WordPress, vu qu’il y a une multitude d’utilisations différentes avec divers modules, il peut devenir plus complexe de trouver du support pour résoudre une problématique. De l’autre côté, WordPress est une plateforme si populaire que de trouver une agence qui peut vous aider à développer une fonctionnalité peut être beaucoup plus commun qu’avec Shopify.
Enfin, le cout d’un site avec l’une ou l’autre des plateformes citées est très dépendant du niveau de customisation. Une boutique en ligne faite avec un thème existant et des applications peut être monté très rapidement avec Shopify. Tandis qu’avec mon expérience, même avec des modules, il peut être plus long de faire la même chose du côté de WordPress et de Woocommerce.
Pour terminer, si vous n’êtes pas encore certain de la bonne approche à prendre pour votre boutique en ligne, nous maitrisons les deux technologies, donc n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous accompagner et vous conseiller.
Dans cette vidéo, on vous partage les 5 bonnes raisons d’utiliser Shopify.