Depuis près de 40 ans, Logibec développe des solutions technologiques pour le réseau de la santé. L’entreprise se spécialise dans l’offre de solutions de gestion clinique, financière et matérielle, de performance et d’analyse, ainsi que de gestion de la main-d’œuvre, incluant la gestion de la paie. L’innovation est au cœur des activités de Logibec, en partenariat avec le réseau de la santé, afin de répondre aux enjeux les plus importants pour le bien-être du patient et de tous les acteurs du domaine de la santé.
Émilyse Roy, Gestionnaire marketing numérique chez Logibec, nous parle de leur transition vers HubSpot et de la manière dont la plateforme les aide à affiner leur stratégie numérique grâce à l’analyse de données précises.
Visionnez notre démo du Hub Marketing de HubSpot
De quels services HubSpot bénéficiez-vous ?
Nous travaillons avec le Hub Marketing et le CMS HubSpot. Nous utilisons un plug-in Skyvia pour synchroniser les leads qualifiés (SQLs) avec notre CRM Microsoft Dynamic utilisé par l’équipe des ventes. Nous venons de terminer la communication bidirectionnelle entre les deux systèmes pour pouvoir suivre les opportunités sur HubSpot.
Pourquoi avez-vous eu recours à HubSpot ?
Tout d’abord, l’objectif était de suivre les efforts des campagnes marketing, de bâtir des workflows de contenu automatisés pour donner vie à nos campagnes, et de collecter des données de qualité. Le tout pour construire des processus de qualification automatisés visant à définir des leads qualifiés à transmettre aux ventes.
Avec HubSpot, nous avons pu créer différents critères de qualification des leads pour nos produits cibles afin de segmenter correctement leur cycle de vie dans le pipeline. À partir de ces critères nous avons créé différents workflows de qualification, que ce soit pour mesurer l’engagement, la consultation des contenus, ou le potentiel de conversion. Cette segmentation a également facilité l’assignation des leads qualifiés aux ventes, par exemple ceux provenant des demandes de démo.
Cette gestion de la qualification est certes pertinente sur le plan stratégique, mais elle l’est davantage pour les contacts qui se voient offrir du contenu pertinent basé sur leurs champs intérêts.
Comment vous formez-vous sur HubSpot ?
Nous recourons principalement à la base de connaissance de HubSpot et au soutien de notre partenaire Parkour3, qui sont deux grandes sources d’apprentissage. Pour l’avoir utilisé dans une autre vie professionnelle, l’académie HubSpot est aussi un outil très pertinent, il faut juste lui trouver une place dans notre quotidien bien rempli !
Selon vous, quelle est la plus grande force de HubSpot ?
Pour moi, il s’agit des listes et des propriétés personnalisables. Utilisées en combinaison avec différentes règles et workflows, elles peuvent incarner un procédé puissant pour la segmentation et l’analyse des données.
Comment se sont passées l’adaptation et l’appropriation à l’interne ?
Hubspot est vraiment un outil important pour le marketing. Nous partions de zéro et nous nous réjouissions de franchir cette étape.
Cela dit, cet outil n’était pas non plus inconnu pour certains d’entre nous. Et pour le reste, ce fut un bonheur de pouvoir utiliser un outil aussi complet pour automatiser à la fois nos processus et nos campagnes marketing. Sans compter que notre formidable équipe est très attentive aux tendances technologiques pour optimiser notre façon de travailler. Avec le support de Parkour3, la rigueur et l’efficacité de l’équipe, l’adaptation et l’appropriation se sont faites sans s’en rendre compte !
De plus, le choix de garder Microsoft Dynamics comme CRM et d’utiliser un plug-in pour faire remonter les informations nous a permis d’éviter la complexité d’adaptation et d’appropriation pour les équipes de vente et de services. L’objectif était de s’assurer que l’équipe marketing disposait des outils nécessaires à la bonne exécution des stratégies numériques en faisant le lien avec l’équipe de ventes sans changer complètement leurs propres processus établis.
Avez-vous observé de nouvelles opportunités de croissance ?
Bien sûr, nous optimisons en permanence notre segmentation grâce aux différents workflows d’automatisation. HubSpot nous a permis non seulement d’atteindre nos objectifs initiaux, mais aussi de modifier certains de nos processus et critères de qualification automatisés. De sorte que nous disposons non seulement de données plus précises, mais aussi des prévisions d’actions de croissance au niveau de l’entreprise. Cela devient non seulement un outil d’exécution, mais aussi un outil stratégique.
C’est en partie grâce au travail remarquable de notre équipe marketing que nous sommes si avancés aujourd’hui avec HubSpot comparativement à il y a un peu plus d’un an.
Comment HubSpot vous aide pour aligner les ventes et le marketing ?
La plateforme nous aide à segmenter les prospects qualifiés pour Logibec pour qu’ils soient rapidement traités par les ventes. Bien que toutes les demandes soient importantes, cette qualification permet aux ventes d’être réactives, et nous permet aussi, au niveau du marketing, de mesurer si nos campagnes atteignent les bonnes audiences et convertissent.
Comment l’outil vous soutient-il dans vos efforts pour accroître la visibilité de votre entreprise ?
Nous avons lancé des campagnes marketing et collecté des données de conversion autour de nos campagnes. Comme mentionné plus haut, HubSpot est pour nous un outil d’automatisation, et cette visibilité vient compléter d’autres efforts, dont les campagnes Google Ads et de médias sociaux, pour amener du trafic qualifié sur notre site web.
Quelle est la fonctionnalité que vous appréciez et utilisez le plus au sein de la plateforme ?
Les workflows automatisés, tant en matière de maturation de prospects que de segmentation et qualification de prospects. Cette segmentation est certes utile pour Logibec, mais elle l’est aussi pour les contacts concernés, de manière à ce qu’ils reçoivent du contenu qui leur plaît vraiment, sans se sentir trop sollicités.
Quelle est pour vous la fonctionnalité manquante de la plateforme ?
Il existe certaines limites à la configuration des rapports. Par exemple, il est difficile de travailler avec des listes spécifiques sans avoir un aperçu de toutes les listes. Ou encore, il faut travailler dans Google Analytics en parallèle à HubSpot pour trouver des données plus génériques telles que la notoriété.
Si vous envisagez HubSpot pour optimiser votre stratégie marketing, nous avons préparé un livre blanc pour vous guider dans votre réflexion : Pourquoi choisir HubSpot : 40 raisons de choisir cette plateforme CRM.