En tant que membre de l’équipe créative de l’agence Parkour3 et affecté au développement de l’image de marque des entreprises, travailler sur les mandats d’identité visuelle qui me sont confiés est un réel plaisir. Cela peut aussi être douloureux par moments. Je m’explique.
Un design soigné, celui qui fait preuve de rigueur et de créativité, c’est la norme pour les grandes marques. C’est vrai pour la signature de leurs publicités ainsi que pour l’ensemble de leurs outils de communication. Une petite ou moyenne entreprise qui envisage la refonte de son site Internet devrait, à mon avis, avoir le même souci. Ce qui n’est pas toujours le cas.
Pourtant, consacrer une partie de son budget au renouvellement de son identité visuelle peut s’avérer payant.
“Design est un drôle de mot. Certaines personnes pensent que «design» signifie «à quoi un objet ressemble. Mais bien sûr, si vous creusez plus profond, c’est vraiment comment cet objet fonctionne.” –Steve Jobs
Apple, la marque qui se cache derrière, la plus belle que je connaisse. L’image d’une belle marque, c’est comme ça, souvent racontée à travers un logo qui inspire la beauté. Celui qui a été tracé au Letraset et dessiné à la main par le beau-frère aurait assurément meilleure mine sur votre beau site tout neuf mais, finalement, il nuira toujours à votre image de marque. Surtout si votre discours porte sur l’innovation.
L’affection que l’on porte à l’icône qui symbolise l’entreprise et ses valeurs depuis plusieurs années ne doit pas l’emporter sur la nécessité de renouveler une identité qui, tout comme votre site, a parfois besoin d’une sérieuse mise à jour. Pensez qu’un logo inspire les développeurs et qu’une direction artistique sera dictée selon l’application de ses normes graphiques.
Ainsi, le pouvoir d’une marque résulte de sa capacité à séduire. Par la pertinence du produit, l’élégance des formes, le choix des couleurs, la simplicité.
Et le design d’une identité visuelle devrait toujours être l’affaire d’un designer graphique expérimenté, d’un professionnel.