Avant de vous parler d’optimisation technique d’une site Web avec HubSpot SEO, observons ces quelques chiffres:
- 1.78 milliards de sites Web
- 5.5 milliards de recherches sur Google par jour
- 10 places disponibles sur la première page d’un moteur de recherche
Et si je vous posais la question suivante :
À quand remonte la dernière fois où vous avez fait une recherche Google sur une autre page que la première ?
Je suis plus que certain que vous ne seriez pas capable de me répondre. En fait, je suis convaincu que vous ne l’avez probablement jamais fait. Pourquoi ? Parce qu’en faisant une recherche sur le Web, on veut notre réponse instantanément. En tant qu’utilisateur, notre réflexe est de choisir dans les trois premiers choix de sites que notre recherche déclenche. C’est évidemment pour cette raison que le référencement payant (SEM) via Google Ads vous positionne au haut de la page de résultats.
Avec dix places disponibles sur la première page de Google, vous comprendrez donc qu’on y joue du coude ! Les concurrents de différentes industries se livrent une chaude lutte afin de se classer parmi les dix premières positions et ainsi être en mesure de générer vos clics.
Avant tout, qu’est-ce que le SEO?
Le SEO, qui signifie Search Engine Optimization ou référencement naturel en français, est un processus stratégique qui permet de générer du trafic sur son site Web via les moteurs de recherche. La principale différence entre le SEO et le SEA, est qu’un clic ne vous sera pas facturé par Google. En effet, une bonne stratégie SEO permettra un bon positionnement sur les moteurs de recherche sans avoir à débourser un seul sous de votre poche sur Google Ads. Plusieurs facteurs sont importants pour obtenir un bon référencement sur le Web. De la vitesse du site en passant par les métas descriptions pour en arriver à la densité de mots-clés, les processus pour en arriver à un bon SEO peuvent parfois sembler complexes. Un bon SEO ne se fait pas en claquant des doigts non plus. Plus souvent, c’est le résultat de plusieurs efforts investis dans votre stratégie numérique. Parfois, il s’agit même d’efforts mis en place depuis plusieurs années, d’où l’importance de bien faire les redirections 301 sur son site Web. Il ne faudrait quand même pas tout perdre !
Optimiser son site: HubSpot SEO
L’Audit SEO
Dans votre CRM HubSpot, vous avez l’opportunité de lier votre site Web à la plateforme afin d’obtenir de l’analytique à ce sujet. Le SEO étant une variable plus qu’importante pour un site Web ou une page de destination, la plateforme y va d’un audit, communément appelé “crawl”. Vous y verrez donc le nombre de pages analysées ainsi que le nombre de problèmes SEO détectés. HubSpot va évidemment vous dresser une liste des pages affectées par ces problèmes en plus de vous mentionner l’intensité de l’impact sur le référencement ainsi que la difficulté au niveau technique. Plus la difficulté est élevée, plus la modification à faire sera complexe et demandera des modifications dans la programmation ou dans le code du site.
Téléchargez le guide Pourquoi choisir HubSpot: les 40 raisons d’opter pour cette plateforme CRM
La Performance avec HubSpot SEO
L’une des variables importantes en SEO s’avère être la performance du site en termes de rapidité de chargement. Vos utilisateurs s’attendent à un téléchargement des pages optimal pour ne pas attendre trop longtemps avant d’obtenir de l’information. Il n’y a rien de plus frustrant de penser que sa connexion Wi-Fi est le problème quand finalement, c’est vraiment le site qui nous cause problème. HubSpot s’assure de proposer des recommandations provenant de Google Lighthouse afin d’optimiser la vitesse de votre plateforme Web. Par exemple, on peut vous recommander de compresser certaines images qui peuvent être lourdes, ou même de revoir le format de certaines d’entre elles simplement pour améliorer l’expérience utilisateur. Ces détails peuvent parfois être des déterminants majeurs d’un bon ou d’un mauvais référencement. Tout comme l’audit, HubSpot vous fera part de la difficulté technique et de l’intensité de l’impact sur le référencement.
Les variables pouvant être modifiées sur HubSpot SEO
Lorsque vous utiliserez l’outil création sur la plateforme ou bien le CMS, vous pourrez entre autres créer des pages de destinations ou des sites Web qui auront besoin d’être référencés. Vous pouvez optimiser plusieurs éléments SEO. Voici les plus importants :
Méta descriptions
Il s’agit d’un élément HTML d’environ 150 caractères qui résume le contenu de vos pages en positionnement des mots clés stratégiques.
Textes alternatifs
Cet élément concerne les images incluses dans votre page ou sur votre site Web. Un texte alternatif viendra résumer ce que l’on voit sur l’image afin d’obtenir un bon référencement sur Google Images. Ce dit référencement sur Google Images viendra influencer votre SEO global. Pour rédiger un alt text (texte alternatif) de qualité, il faut être simple, concis et s’assurer de décrire l’image pour ainsi être capable de la visualiser.
Balise H1
La balise H1 est le titre principal d’une de vos pages principales. Il s’agit d’un élément très important pour le SEO car Google accorde le plus d’importance à cette balise. Pensez toujours à inclure votre mot clé principal dans votre H1 !
En tant que Partenaire certifiée Diamant, nous vous accompagnons dans le déploiement de votre stratégie d’Inbound marketing grâce au logiciel HubSpot. Pour découvrir les raisons de choisir HubSpot, nous vous recommandons de consulter l’article suivant: choisir HubSpot: les 40 raisons d’opter pour cette plateforme CRM.