Blogue - Parkour3

Quelles sont les informations à collecter sur les utilisateurs de votre site web? - Parkour3

Rédigé par Jeffrey Labrecque | Jan 27, 2020 5:00:00 AM

Vous manquez de temps? Téléchargez les 10 étapes de la conception d'un site web en agence.

 

Voici l’étape 7 de la conception d’un site web en agence: la collection de données doit être aujourd’hui au coeur de votre stratégie d’affaires.

Le Martech stack, ou suite d’outils marketing, vous permet d’opérer votre site sur les différents canaux d’acquisition et d’automatiser la relation avec les utilisateurs. Plusieurs types d’outils composeront votre suite tels qu’un CRM, un PIM, une plateforme de marketing automatisé même les plateformes publicitaires. Si vous souhaitez comparer les outils que vos compétiteurs utilisent, Ghostery ou encore Builtwith vous sera d’un grand aide. Vous souhaiterez devenir une bête de donnée pour pouvoir concurrencer et devenir performants en ligne!

Donnée à collecter

Une des premières étapes sera d’identifier les informations à collecter sur vos utilisateurs: démographie, intérêt, comportement, etc. Les cookies de suivi seront incontournables à cet effet. Avec les réglementations sur la protection des données et les lois antipourriel, vous aurez à suivre certains protocoles pour éviter d’être pris en défaut. En accumulant de la donnée sur vos utilisateurs, vous apprendrez une multitude d’informations qui vous permettront de mieux cibler et mieux communiquer. Il existe plusieurs formes de données, mais nous nous attarderons aux deux types de données suivantes:

1. De la donnée implicite : La donnée implicite englobe toute forme de donnée générée dans le cours utile d’une session utilisateurs sans toutefois que ce dernier aille à fournir de l’information directe ou indirectement par un formulaire. Par exemple: la géolocalisation, le réseau internet, le temps passé sur une page, l’adresse du site référent, sont tous des exemples de données implicites.

2. De la donnée explicite : La donnée explicite regroupe les informations recueillies à l’aide de formulaires, de mécanique d’inscription (log in) ou tout autre moyen de collecte suite à l’entrée de donnée par l’utilisateur. Cette donnée est cruciale, entre autres,  si vous souhaitez identifier le nom et le prénom d’un utilisateur.

Interopérabilité

Vos choix technologiques doivent pouvoir s’imbriquer avec votre écosystème actuel. Il est possible d’implanter sur votre site web la plupart des outils avec Google Tag Manager. Cet outil de gestion de balise est idéal pour implanter les trackers tels que Facebook Pixel ou LinkedIn Insight. De plus, ces outils doivent moindrement se parler entre eux. C’est souvent le cas entre le CRM et la plateforme de marketing automatisé.

Système évolutif

Vous devez projeter l’évolution de votre Martech stack dans le temps. Quelles sont ses limites? Quels seront les coûts à long terme? Si vous optez pour des solutions en infonuagique, il y a fort à parier que vos logiciels pourront suivre votre croissance moyennant un coût. Dans le cas d’une solution hébergée, vous aurez à gérer la performance machine et le temps de disponibilité. Votre écosystème doit être évolutif et s’adapter à vos besoins présents et futurs.

Courbe d’apprentissage

La courbe d’apprentissage est certainement un facteur à considérer dans votre planification. Vous allez devoir apprendre à utiliser une suite d’outils. Si vous planifiez opérer à l’interne, pensez à former votre équipe et repérez les communautés de pratiques sur Facebook, les forums logiciels ou encore les channels Slack.

Plusieurs plateformes offrent leur propre Académie de formation. La plupart du temps, nous rencontrons des entreprises qui n’ont tout simplement pas le temps de suivre ces formations et dans un contexte où la volatilité du capital humain est un enjeu omniprésent, un partenaire pouvant opérer rapidement peut devenir la solution. Chez Parkour3, nous sommes souvent appelés à opérer la portion technique. Un accompagnement permet de vous concentrer à votre coeur de métier et diminuer les risques liés à l’apprentissage à l’interne.