Lorsque l’on veut lancer son site, le choix des plateformes e-commerce peut s'avérer intimidant. Dans cet article, nous vous comparons les 5 plus grandes plateformes e-commerce afin de vous aider à mieux les connaître et pour que vous puissiez choisir celle qui correspond au besoin de votre site.
Shopify est la solution e-commerce clé en mains la plus utilisée au monde ! Cette popularité vient de plusieurs aspects : la plateforme est très intuitive. Vous avez la possibilité de créer un site e-commerce en quelques heures grâce aux thèmes de la plateforme très facilement personnalisables.
L’écosystème Shopify – forums, ressources gratuites, tutoriels – lui aussi, est un atout qui vous aidera très probablement dans la création de votre site internet : toute question possède probablement une réponse !
Pour créer un site vitrine, une boutique en ligne, ou même pour vendre vos services, Shopify est plébiscité par beaucoup d’internautes et utilisé par de grandes boutiques de renom à rayonnement international. Plusieurs personnes pensent que Shopify ne peut gérer que de petites boutiques en ligne, mais Shopify Plus est une plateforme qui est utilisée par de très grandes entreprises (une liste est disponible ici).
Il existe des centaines d’applications déjà développées que vous pouvez ajouter à votre boutique. Par ailleurs, vous pouvez aussi développé votre propre application. Puisque c’est une solution hébergée sur le cloud, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’hébergement et vous pouvez vous concentrer sur ce qui est plus important, les ventes. Les formules, de moins en moins onéreuse à mesure que vous vendez plus, sont plus accessibles, et il existe un essai gratuit incluant TOUTES les fonctionnalités de Shopify.
La plateforme, enfin, est adaptée à tous les profils : débutants et experts sauront tirer le meilleur de celle-ci.
Prestashop est un logiciel open source qui propose une solution complète pour créer votre boutique en ligne. Le logiciel est ouvert, et donc gratuit (ni abonnement, ni commissions sur les ventes).
Reconnue pour son aspect « complet » et ergonomique, la plateforme intègre de nombreux moyens de paiements, mais aussi des modules permettant de gérer la livraison avec les outils des principaux transporteurs français.
Attention, la plateforme vous demandera certaines capacités techniques, notamment pour l’installation et la maintenance de votre boutique en ligne. À choisir, donc, si vous n’avez pas peur de mettre la main à la pâte.
Si vous avez l’habitude d’utiliser WordPress, Woocommerce pourrait être la solution qui vous convient. Cette solution – également open source – permet de faire de votre site WordPress une boutique e-commerce, ce qui en fait une des extensions les plus utilisées de tout WordPress. Woocommerce est faite pour permettre une forte optimisation SEO pour votre site e-commerce. En outre, la plateforme possède de nombreux plugins et add-ons qui vous permettront une personnalisation en profondeur. Par contre, les add-ons ne sont pas toujours aussi bien adaptés de ce qui paraît. Si vos besoins de personnalisation sont très peu flexibles, il est plutôt conseillé de faire développer votre propre add-ons.
Côté prix, Woocommerce est un outil open source et donc gratuit. Par contre, il se peut que vous ayez de la difficulté à la personnaliser sans l’aide d’expert avec cette plateforme.
Magento est l’une des plateformes e-Commerce les plus populaires du monde. Cette plateforme propose une solution auto-hébergée complète. Magento propose une version gratuite (Community) et une version premium (Enterprise), ce qui offre une certaine flexibilité dans la création de votre boutique en ligne. Enfin, la plateforme est flexible et offre donc des possibilités respectables en termes de personnalisation de votre site e-commerce. La solution open-source est réputée pour être extrêmement lourde et des experts en hébergement doivent être impliqués si vous ne voulez pas avoir des problèmes de performances. La complexité de la solution est souvent sous-estimée. De nombreuses agences de développement ont eu des difficultés avec cette solution. Il vaut mieux être accompagné par des experts. Les coûts réels pour déployer une boutique en ligne sur Magento sont très élevés.
Tout comme Shopify, BigCommerce est une des plateformes e-commerce basée sur le cloud, qui a développé un logiciel hyper intuitif permettant aux petites et moyennes entreprises de faire leurs expansions en ligne.
L’équipe développe de nouvelles options en continu et incite fortement le développement de son marché d’applications.
Combinant des fonctionnalités professionnelles, des performances de pointe, une architecture ouverte ainsi qu’un marché d’applications ouvert, BigCommerce vous permet de vendre en ligne en réduisant les coûts, les délais et la complexité. Par contre, contrairement à Shopify, les thèmes de Big Commerce se ressemblent beaucoup entre eux.
C’est une belle alternative à Shopify, bien que nous voyons souvent des entreprises qui passent de Big Commerce à Shopify que l’inverse.
Voici quelques ressources si vous avez besoin d’informations supplémentaires.
PrestaShop ou Shopify : quelle est la meilleure plateforme ?
BigCommerce vs Shopify (Juillet 2021): La comparaison ultime
Shopify vs Magento Open Source (2019): quel est le meilleur absolu?
Shopify vs WooCommerce: Lequel est le meilleur absolu?
Vous avez un projet e-commerce ? Voici les 40 questions à absolument vous poser avant de vous lancer. Vous êtes prêt à démarrer ? Nos experts Shopify sont prêts à relever le défi!