Avec la fermetures des musées au Québec, il devient de plus en plus important de mettre sur pied des ressources permettant de découvrir les arts et le design.
En partenariat avec le Programme Stewart pour le design moderne, qui encourage la recherche scientifique dans les domaines du design et des arts décoratifs dans des projets de conservation, exposition, publications, sites web et films, Toast a créé l’exposition virtuelle «Partenaires en design.» Le design du site Web, la production et la programmation interactive ont été confiés à Parkour3.
Il s’agit d’une plateforme en ligne qui étend la portée sur l’exposition initiale présentée en 2016 au Canada, aux États-Unis et en Allemagne. Grâce à ce projet d’envergure, le public à l’opportunité d’être sensibilisé aux principes de «Good Design.»
Avec «Partenaires en design,» l’exposition virtuelle élargit maintenant la portée de l’exposition initiale en mettant encore plus l’accent sur ce qui constitue le bon design et son rôle dans la vie quotidienne, permettant de rendre ces principes accessibles à un vaste public international.
Les visiteurs de la plateforme auront ainsi la possibilité de comprendre, découvrir et explorer des lieux, des objets ainsi que les grands fondements du design.
Une carte interactive du Canada permet notamment de découvrir une centaine de bâtiments, intérieurs et extérieurs, des espaces publics ainsi que de nombreux objets d’hier à aujourd’hui qui sont ancrés dans nos habitudes. On y trouve également des entretiens vidéos avec plusieurs designers canadiens de premier plan ainsi qu’un jeu-questionnaire interactif sur le design.
Partnersindesign.org a été développé avec le soutien du Programme d’investissement Expositions virtuelles du Musée virtuel du Canadavia un programme qui contribue à développer les capacités numériques des musées et organismes patrimoniaux canadiens.
« Ce projet a demandé un effort considérable de la part des différentes équipes impliquées. Ce fut un défi de taille de trouver la bonne architecture et la bonne expérience de contenu permettant d’y intégrer une centaine de lieux, des dizaines d’objets disponibles en haute résolution et en images 360 degrés » mentionne Alexandre Gravel, cofondateur de Toast. « Il était capital pour nous de bâtir une expérience combinant le plaisir de naviguer à travers une masse de contenu aussi importante, tout en permettant l’apprentissage et la sensibilisation aux notions du Good Design. »
« Notre objectif a été de rendre l’expérience interactive la plus riche possible, tout en assurant de respecter toutes les normes d’accessibilité afin de rendre l’expérience finale disponible au plus grand nombre de Canadiens » ajoute Mathieu Bélanger, Président chez Parkour3.
Offert dans les deux langues officielles, la traduction et la relecture ont été assurées par Espresso Communication.