Générer du contenu est devenu essentiel pour toute activité. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises s’appuient sur des professionnels du secteur pour externaliser la création de contenu.
Même avec une équipe de marketing interne, beaucoup d’entreprises ont du mal à trouver le temps pour produire du contenu ou d’autres entreprises, elles, n’ont pas les ressources nécessaires.
Si c’est votre cas, vous avez l’option d’externaliser la création de contenu, c’est-à-dire être accompagné par un consultant, une agence ou un pigiste. Mais quels sont les avantages?
Tout d’abord, vous aurez plus de temps pour travailler sur la stratégie ou d’autres activités majeures. Car pour beaucoup, la raison numéro 1 qui va pousser les entreprises à externaliser, c’est le manque de temps. La recherche, la rédaction d’articles réguliers peuvent être un emploi à temps plein. Et puis il faut rajouter le travail d’optimisation et de partage. Si vous êtes un directeur marketing, vous allez passer du temps à élaborer la stratégie de marketing de contenu, si vous êtes un chef d’entreprise, je pense que votre agenda est bien chargée, alors consacrer une heure ou deux de sa journée à la rédaction d’un article n’est pas du tout simple. Donc si vous externaliser cette partie, ça vous laissera plus de temps pour travailler sur vos tâches principales.
Ensuite, cela coûte moins cher que d’embaucher un rédacteur à temps plein. Lorsque vous externalisez, vous payez simplement pour le contenu que vous commandez. Dans ce sens, faire appel à quelqu’un d’externe pour une tâche précise est une option plus abordable pour beaucoup d’entreprises.
Enfin, c’est aussi une option plus flexible. Il peut y avoir des périodes dans l’année oùinvestir dans le contenu n’est peut-être pas votre priorité, tandis qu’à d’autres moments, vous cherchez à produire le plus possible. La sous-traitance va vous offrir cette flexibilité.
Pour finir, comment trouver le bon partenaire ? Je vous conseille d’organiser des courts entretiens avec plusieurs indépendants ou agences pour connaitre leurs compétences, leur manière de travailler et leur personnalité. C’est important de trouver LA ou LES personnes qui seront les plus adeptes à collaborer avec vos équipes
Enfin osez poser les bonnes questions. Expliquer concrètement l’aide dont vous avez besoin. Demandez-vous si la personne comprend vraiment vos besoins et est-ce qu’elle est 100% à l’aise avec vos demandes