Optimiser votre stratégie de marketing numérique est primordial pour assurer l’avenir de votre entreprise. En effet, les tendances d’une stratégie marketing évoluent constamment, c’est pourquoi vous devez toujours être à l’affût de celles-ci.
Nous allons donc vous donner aujourd’hui 4 conseils pour optimiser votre stratégie marketing numérique pour cette année.
Tout d’abord, il s’agit de favoriser les relations entre les parties, être simplement en ligne n’est plus suffisant. Pour vous différencier et attirer de nouveaux clients, vous devez leur offrir une expérience de qualité. En effet, les consommateurs d’aujourd’hui sont plus fidèles aux expériences qu’aux marques.
L’expérience client est l’opportunité de replacer l’humain au cœur des interactions entre la marque et ses clients. C’est également un moyen efficace d’augmenter sa satisfaction client, avec un impact direct sur la fidélisation, la rétention, et à termes, sur les marges. Optimiser l’écoute, avec vos clients comme avec vos employés, ne pourra qu’être bénéfique pour votre entreprise.
Deuxièmement, il vous faut évaluer les nouvelles tendances et déterminer si votre concurrence a changé. Que votre concurrence soit directe ou indirecte, renseignez-vous sur les nouveautés. Comme nous savons que les tendances changent et évoluent très rapidement, suivant l’actualité, il est d’autant plus important pour vous de les suivre à la lettre. Comment vont-elles évoluer en 2022 ? Par quels moyens ? Vos concurrents sont-ils déjà sur le coup ?
On ne vous apprend rien, la tendance vidéo bat son plein cette année, alors, assurez-vous d’être bien informé à ce sujet.
Selon les experts en stratégie de marketing numérique, 2022 était l’année de la vidéo sur les médias sociaux. En effet, les vidéos interactives augmentent le taux de conversion de plus de 11 %.
Des données récentes de Lemon Light montrent qu’au moins 70 % des clients ont partagé la vidéo d’une marque et 72 % supplémentaires signalent que le marketing vidéo a amélioré leur expérience client et leurs taux de conversion.
Il est donc primordial pour vous d’adapter la vidéo à vos contenus, car au moins 98% des marqueurs pensent que la vidéo jouera un rôle important dans le marketing numérique dans les années à venir.
Plus précisément, LinkedIn Video a été désignée comme l’une des plateformes les plus efficaces pour le marketing vidéo en ce début de 2022. Il a même été démontré, lors de la version bêta de LinkedIn Video, que les vidéos étaient partagées 20 fois plus que tout autre type de contenu.
Bien que vous connaissiez déjà vos concurrents, assurez-vous de rester en veille permanente, de surveiller leur réputation, leur positionnement et de savoir si la compétitivité est d’actualité. Ayez toujours une longueur d’avance sur eux.
Ensuite, hiérarchisez vos objectifs. Pour hiérarchiser vos objectifs, il suffit d’être bien organisé.
Premièrement, fixez-vous des objectifs journaliers, créez votre « to do list de la journée », commencez par lister toutes les tâches que vous avez à faire et identifier en premier celles qui sont urgentes et pourquoi pas ajouter une petite étoile à celles qui sont importantes.
Vous pourrez ainsi classer sans difficulté les tâches à réaliser pour le lendemain, la fin de semaine ou la fin du mois. Et surtout, notez tout, on peut oublier la différence entre l’urgent et l’important. En bref, on a toujours peur qu’après l’idée disparaisse et on a tendance à se laisser surmener avec cette fâcheuse sensation du « je n’ai le temps de rien », et on en perd notre efficacité. C’est pourquoi il faut optimiser chaque petite tâche quotidienne et en automatiser certaines, avec les bons outils, qui vous feront gagner un temps précieux !
Si vous êtes un rédacteur web, vous pouvez très bien lister et optimiser vos articles à produire et les classer par catégorie, notamment grâce à des outils tels que Hubspot’s Topic Generator par exemple.
Ou si vous êtes responsable SEA, analysez chacune de vos campagnes publicitaires en faisant un rapide historique de l’entreprise/de la marque, de ses produits, de ses concurrents, ou encore de sa distribution (échelle, réseaux).
En bref, organisez-vous !
Un dernier conseil, et non des moindres, concernant votre marketing de contenu; privilégiez la qualité plutôt que la quantité.
En effet, le web est de plus en plus saturé et Google de plus en plus exigeant, alors pour se démarquer des autres; misez sur votre originalité et la qualité de vos contenus plutôt qu’à leur quantité. Pour cela, optimisez vos contenus grâce à des outils de recherche de mots clés, par exemple, vérifier leur densité afin d’optimiser au maximum votre marketing de contenu.
Ce que je veux dire par là, c’est que vous ne devez pas chercher à tout prix à obtenir un maximum de vues sur un post. Mais aussi, il ne sert à rien de faire la course aux ouvertures de courriels.
Un contenu efficace n’est pas forcément un post avec 100 000 vues, un contenu efficace est un post avec de l’engagement. Pour faire plus simple, c’est une publication qui fait interagir votre audience et qui génère partages, clics et surtout des commentaires.
Optez également pour une approche multicanale pour votre stratégie de marketing numérique, vos clients sont certes ultra-connectés, mais ils sont aussi très exigeants. Adoptez donc à la fois la plateforme par laquelle vous communiquez avec eux, mais aussi le type de message et le type de contenu. En ce sens, votre contenu n’en sera que plus performant.