Tous les sites Web étant uniques, il est impossible d'établir un processus unique de conception de site Web en mode MVP ( minimum viable product). Bien au contraire, une tonne de possibilités s'offrent à vous, des méthodes d'élaboration dont vous disposez pour prendre l'approche la mieux adaptée à votre entreprise et à votre site Web. Considérez ces méthodes comme des instruments de musique à votre disposition et, en tant que chef d'orchestre, vous pouvez choisir parmi ces instruments pour composer votre symphonie.
Dans cet article, nous vous présenterons 5 instruments, 5 méthodes à considérer pour votre démarche: la méthode « coup d’envoi”, la méthode “rafraîchir », la méthode « lancer/développer », la méthode « investisseur averti » et la méthode « 80/20 ».
La méthode de « coup d’envoi ».
Vous développerez un tout nouveau site Web avec cette méthode, mais vous accélérerez le processus en utilisant des ressources existantes. Il peut s’agir de thèmes ou modèles de pages Web, de banques d’images, de modules et de contenus déjà créés par votre équipe, tel que des documents de ventes, de marketing ou encore des ressources imprimées.
Ces ressources disponibles peuvent provenir d’éléments que vous, ou votre agence avez organisés dans un répertoire interne et/ou d’éléments que vous prévoyez d’acquérir au moment de la refonte en mode MVP. L’utilisation de ressources existantes, le cas échéant, vous permettra de gagner beaucoup de temps. Au lieu de recommencer chaque page ou module depuis le début, vous pouvez débuter par ces bases en visant d’atteindre 70 % de votre objectif à partir des ressources identifiées. Une fois réunis, ces éléments constitueront votre base à adapter et personnaliser de manière à finaliser votre site en mode MVP.
Il faut savoir que même si vous utilisez ces éléments pour accélérer votre démarche, il est tout à fait normal de revenir sur les différents contenus et les pages pour les personnaliser davantage suite à la mise en ligne initiale.
La méthode de conception de site Web « rafraîchir ».
Tel que son nom l’indique, avec cette méthode, vous allez rafraîchir votre site actuel en le transformant en une première version MVP. Cette méthode peut aussi vous convenir si vous avez lancé un nouveau site Web au cours des trois à six derniers mois, ou si votre site Web actuel est en voie d’amélioration. Ce n’est pas parce que vous commencez avec votre site existant comme base qu’il n’y a pas beaucoup de travail à faire.
Pour commencer, il faut vous assurer que vous avez une connaissance approfondie de vos utilisateurs et de leur utilisation. Il peut être tentant d’ignorer cette étape d’analyse stratégique pour passer directement à l’amélioration continue, mais il faut éviter de le faire. Ceux et celles qui sautent cette étape ont des chances de dénoter de petites améliorations progressives des performances sans pour autant mettre le doigt sur des problèmes sous-jacents qui auraient pu être identifiés à l’étape de l’analyse stratégique. Une fois l’étape d’analyse stratégique terminée, procédez à un audit complet du site Web existant pour voir où il y a un désalignement ou des lacunes entre votre stratégie et celui-ci. Pensez à inclure l’architecture, les contenus des sections et pages prioritaires, les fonctionnalités et le design.
Une fois l’audit complété, organisez un atelier avec l’équipe pour décider des moyens les plus efficaces d’améliorer le site actuel, de le mettre à jour et de le rafraîchir. Les éléments que vous allez retenir peuvent être ajoutés et classés par ordre de priorité dans la liste de souhaits que vous avez créée au cours de l’analyse stratégique préliminaire.
Téléchargez les 50 questions à se poser avant la refonte d’un site Web
La méthode « lancer/développer ».
Dans cette méthode, segmenter votre MVP en plusieurs phases à lancer et développer au fil du temps. La première phase de conception de site web reste toujours la même: la refonte de l’en-tête, du pied de page, de l’arborescence, de la facture visuelle, de l’expérience utilisateur et des choix technologiques.
Lors des phases subséquentes, vous relancez par lots les pages ou sections prioritaires. Vous pourriez par exemple, au cours de la phase 2, remanier les cinq pages de services. La phase 3 pourrait être consacrée à la refonte des pages de la section ressources, et ainsi de suite. Pour les sites Web plus complexes ou volumineux, chaque phase peut consister en une refonte complète par section de site. La phase 2 pourrait être consacrée au portail des membres. La phase 3 pourrait consister à revoir certains sous-sites. La phase 4, votre section carrières. La cinq, votre section multimédia, etc.
L’important pour votre équipe est de bien identifier le nombre de phases à franchir avant la mise en ligne du site. Pour certains sites MVP, il suffit de terminer la toute première phase pour lancer le nouveau site tandis que pour d’autres, les phases 1 et 2 doivent se compléter avant même de publier le nouveau site Web en mode MVP. Dans les deux cas, suite à cette mise en ligne, toutes les phases identifiées seront complétées dans la phase de performance suivant le lancement. Dans un délai optimal, toutes ces phases subséquentes seront achevées et vous pourrez concentrer vos efforts de remaniement à d’autres fins marketing.
La méthode conception de site Web « 80/20 ».
Dans cette méthode, tout débute par la liste des éléments retenus lors de l’audit d’analyse stratégique. Vous poussez la démarche à la prochaine étape: l’analyse 80/20 de cette liste en vous posant la question suivante : « Quels sont les 20% d’éléments de cette liste qui auront 80 % de l’impact sur les objectifs de l’entreprise et 80% de la valeur ajoutée pour le visiteur ? ».
Une fois identifiés, vous passez en revue chacun des éléments d’impact et de création de valeur en vous posant cette deuxième question pour chacun d’entre eux: « Cet élément est-il indispensable au lancement du site Web en mode MVP, ou est-ce plutôt un bon élément à développer éventuellement ? ».
Repoussez tous les « bons éléments à développer éventuellement » pour les rassembler au niveau d’une liste « post mise en ligne MVP ». Vous aurez la chance de les réévaluer et de les prioriser dans les trois mois qui suivront cette mise en ligne.
La portion restante: les éléments d’impact pour l’entreprise et de création de valeur pour vos visiteurs seront donc priorisés pour développer votre site en mode MVP.
La méthode « investisseur averti ».
On est tous portés à investir prudemment lorsqu’il est question d’argent, sans pour autant faire preuve de la même prudence pour investir son temps. Cette méthode de conception de site Web fait en sorte que votre équipe investit son temps dans les éléments qui créeront le plus de valeur, en retirant le temps consacré aux éléments ayant moins d’impact au profit des éléments à valeur ajoutée.
Comme dans toutes les autres méthodes, on débute par une analyse et un audit stratégiques pour définir les objectifs et pour comprendre comment chaque section et chaque page auditée peut vous rapprocher des objectifs fixés. Lors de l’audit des pages existantes, passez en revue tous les indicateurs de performance clé qui contribuent à l’atteinte de vos objectifs. Nombre de visiteurs organiques mensuels, de sites référents, de liens internes, “est-ce que cette page se rattache à un groupe thématique prioritaire?”… Prenez ensuite votre plan de site pour catégoriser le niveau d’impact de chaque page en trois catégories: faible, moyen et élevé, selon leur capacité à contribuer à l’atteinte de vos objectifs.
Dans l’analyse stratégique, vous avez compilé la liste des éléments manquants au niveau du site actuel. Tentez au mieux d’isoler les éléments à impact moyen et élevé de façon objective. Certains de ceux-ci pourraient être issus de tests d’expérience utilisateur ou de sondages de satisfaction présentés aux visiteurs.
Ces trois niveaux d’impact imposent trois processus d’élaboration. Étant plus importantes, les pages d’impact élevé méritent une attention particulière. Sprints de révision, brainstorming, maquettes de fil de fer et visuelles, optimisation des contenus sont au programme. 10 à 15 heures par page y seront consacrées. Les pages d’impact moyen restent importantes, elles aussi, évidemment, mais doivent être repensées plus rapidement. Vous pourriez considérer les retravailler à même le gestionnaire de contenu à partir de modules et de gabarits existants. 5 à 7 heures devraient suffire pour chacune d’entre elles. Les pages d’impact faible ne devraient pas s’avérer chronophages. Vous pourriez choisir de migrer celles-ci sans les revoir en détail, en les adaptant au reste du site en mode MVP. En moyenne, votre équipe se doit de consacrer 10 à 20 minutes par page tout au plus.
Ces 5 méthodes de refonte ou de conception de site Web en mode MVP peuvent réellement simplifier, adoucir et bonifier la démarche créative et stratégique de votre équipe. Quoiqu’elles ne puissent pas toutes et toujours fonctionner dans tous les scénarios, vous pouvez très bien vous en inspirer pour créer votre propre méthode de travail. Nous vous conseillons également de consulter les 50 questions à se poser avant la refonte d’un site Web pour mieux vous outiller face à ces défis.