Dans la conception de sites Web traditionnelle, le lancement d’un site marque la fin d’une démarche. De nos jours, c’est exactement le contraire : le lancement du nouveau site Web n’est que le point de départ.
À ce stade, vous avez simplement terminé l’étape nécessaire au déploiement de votre stratégie. Vous comprenez parfaitement vos utilisateurs et vos objectifs commerciaux, et vous êtes maintenant prêt à construire une structure adaptée à leurs besoins.
Dans le cas d’une refonte, à cette étape, il s’agit d’un nouveau site Web dont l’apparence et les performances sont supérieures à celles de votre ancien site, une nouvelle version qui est construite rapidement et ne peut être considérée comme un produit fini. Il s’agit plutôt d’une base à partir de laquelle vous allez construire et optimiser. Ce nouveau site se doit de vous aider à recueillir des données réelles sur les utilisateurs et à prendre des décisions plus éclairées.
Dans le cadre d’une conception de sites Web traditionnelle, votre équipe évolue habituellement dans une bulle pendant deux à six mois pour construire le site Web. Elle doit prendre des tonnes de décisions concernant les pages: contenus, fonctionnalités, mises en page, polices, couleurs et plus encore. Et parce qu’elle ne dispose pas de données réelles sur ses utilisateurs, chaque décision est une supposition, une opinion, une hypothèse qui pourrait donner de bons résultats.
L’équipe regroupe ensuite toutes ces prévisions en vue d’un grand lancement de site Web, puis le laisse reposer sans révision substantielle pendant près de deux avant de tout recommencer.
Mais votre audience, votre site Web et votre entreprise sont uniques et conséquemment méritent des solutions uniques. Dans le développement de performance, vous construisez rapidement le site en mode MVP (minimum viable product) pour que de vrais utilisateurs puissent interagir avec le site réel. Au fur et à mesure qu’ils interagissent, vous collectez des données comportementales et vous demandez l’avis de vos utilisateurs. Ces données vous permettent de prendre des décisions plus éclairées sur ce qu’il faut faire évoluer et optimiser.
À titre d’exemple, vous pourriez avoir choisi initialement d’intégrer une animation en arrière-plan au niveau de votre page d’accueil. Vous pourriez ainsi constater que votre audience trouve l’arrière-plan distrayant. Les visiteurs vous l’indiqueront par un taux de rebond élevé et en réponse aux tests ou sondages de satisfaction de l’expérience utilisateur.
Vous constaterez peut-être que votre public préfère un arrière-plan plus simple, une révision que vous pourrez compléter pour constater immédiatement une augmentation de l’engagement et des performances.
Dans cet exemple, vous pouvez voir qu’ultimement, c’est l’utilisateur qui décide comment et quoi construire sur le site Web. Le travail de votre équipe consiste à comprendre comment découvrir les préférences de vos utilisateurs.
Il s’agit d’un changement de pratique simple, mais important. La seule façon de gérer ce changement est de procéder à un lancement rapide et de recueillir des données sur les utilisateurs par le biais de votre MVP. Créer un site Web en mode MVP réduit considérablement l’engagement initial (l’investissement en temps et en argent), au profit d’une répartition dans le temps, ce qui diminue le risque pour votre entreprise.
Dans le cadre d’une conception de sites Web traditionnelle, la mise en place d’un projet monstre d’une durée de 8 mois requiert un investissement initial considérable en termes de temps et de budget. Cela représente un risque pour l’entreprise, car vous investissez massivement dans un projet au détriment d’autres activités ou initiatives de croissance. De plus, vous n’êtes même pas sûr de l’impact que cet important investissement de départ aura sur l’entreprise une fois le projet lancé. En utilisant la conception de sites Web axée sur la performance et en commençant par un site Web en mode MVP, vous serez en mesure de passer au lancement deux fois plus rapidement, ce qui réduit le risque et vous aide à équilibrer vos efforts de croissance. Un site en mode MVP permet de réduire les risques et d’équilibrer vos efforts de croissance. Il vous permet de commencer à voir des résultats plus rapidement. Il s’agit d’un processus beaucoup plus agréable à vivre. Vous avez peut-être déjà ressenti la frustration, la nervosité et le stress associés à la refonte d’un site Web en mode traditionnel. En raison de sa nature collaborative, hautement créative, et de sa taille réduite, le processus de création d’un site MVP est beaucoup plus agréable et transforme un processus autrefois frustrant en un processus stimulant pour votre équipe.
Enfin, abordons certaines idées préconçues courantes à propos des sites en mode MVP.
La première idée préconçue est qu’il s’agit d’un petit site réduit à sa plus simple expression, qui nécessite de supprimer une grande partie du contenu existant. Ce n’est pas le cas. Encore une fois, un site Web MVP reste un site Web complet, dont l’apparence et les performances seront supérieures à celles de votre site actuel. Restructurer son contenu et simplifier le site initial n’est qu’une des nombreuses méthodes permettant d’accélérer sa création. Pour de nombreux sites Web, cette méthode n’est pas possible, et ce n’est pas grave. Il existe d’autres moyens d’accélérer la construction d’un MVP.
La deuxième idée préconçue est que cette approche ne fonctionne pas pour certains types de sites Web comme le commerce électronique ou les gros sites. Là encore, c’est faux. Les principes d’un MVP peuvent être appliqués à tout site Web, quel que soit son type ou sa taille. Vous devrez cependant être sélectif dans les méthodes que vous utiliserez, et vous devrez probablement adapter le processus à votre situation spécifique. Par exemple, si vous avez un gros site, vous pouvez quand même fonctionner en mode MVP. Vous devrez probablement l’adapter, et le lancement prendra plus de temps, mais l’application des principes d’MVP améliorera considérablement la vitesse et la qualité par rapport à la construction du site en mode de conception Web traditionnel.
La dernière idée préconçue concerne l’aspect final du site Web. De nombreux responsables marketing imaginent qu’un MVP est incomplet ou bâclé. Là aussi, c’est faux. Vous pouvez regarder deux sites Web, un site en mode MVP et un site traditionnel sans être capable de faire la différence. Dans les deux cas, les sites sont entièrement construits et conçus.
La raison pour laquelle vous ne pourriez pas faire la différence en regardant le produit final est que ce sont les méthodes et les processus qui se déroulent en coulisses qui accélèrent le lancement. La construction d’un MVP, c’est-à-dire d’un site dont l’apparence et les performances sont supérieures à celles de votre site actuel, qui constitue un point de départ, atténue les risques initiaux, accélère le délai de rentabilisation, rend les membres de l’équipe plus heureux et vous permettra de commencer à recueillir des données pour prendre des décisions plus éclairées. Vous serez sur la voie de la création d’un site Web extrêmement performant.
Chaque site Web étant unique, il n’existe pas de processus universel pour la création d’un site MVP. Au contraire, il existe bon nombre de méthodes dont vous pouvez vous inspirer pour adopter l’approche personnalisée qui conviendra le mieux à votre équipe et votre site Web. Parmi celles-ci, on vous recommande la méthode « coup d’envoi”, la méthode “rafraîchir », la méthode « lancer/développer », la méthode « investisseur averti » et la méthode « 80/20 ». Nous vous invitons à consulter cet article pour découvrir ces 5 méthodes de refonte de site Web en mode MVP plus en profondeur.
Téléchargez les 50 questions à se poser avant la refonte d’un site Web