Le marketing des réseaux sociaux est un des moyens les plus puissants de communiquer avec son public. Aujourd’hui nous avons l'opportunité d'amener notre message là où la conversation est déjà présente, c'est-à-dire sur les réseaux sociaux. Ces derniers ont uniformisé les règles du jeu pour les entreprises de toutes tailles. Une petite entreprise e-commerce diffuse ses publications juste à côté d’une grosse entreprise internationale avec un budget marketing de milliers de dollars. Rien que ça!
Le marketing des réseaux sociaux est un des moyens les plus puissants de communiquer avec son public. Aujourd’hui nous avons l’opportunité d’amener notre message là où la conversation est déjà présente, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux. Ces derniers ont uniformisé les règles du jeu pour les entreprises de toutes tailles. Une petite entreprise e-commerce diffuse ses publications juste à côté d’une grosse entreprise internationale avec un budget marketing de milliers de dollars. Rien que ça!
Les réseaux sociaux ne doivent pas remplacer les autres méthodes inbound, comme les courriels marketing ou la diffusion de webinaire, mais plutôt les compléter pour vous offrir un nouvel ensemble de canaux de marketing à explorer. Une stratégie sur les réseaux sociaux vous aidera à développer vos autres efforts marketing, afin que votre contenu ait une chance d’être vu par un large public et, espérons-le, le bon public!
Développer la notoriété de votre marque
Avec les réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’apporter le contenu de votre marque directement à vos clients et prospects. Vous pouvez être là où votre public se trouve déjà. Un rapport de Sprout Social rapporte que lorsque les consommateurs suivent une marque sur les réseaux sociaux, 67% d’entre eux sont plus susceptibles de dépenser davantage auprès de cette marque, et 78 % disent qu’ils se rendront dans le magasin physique de cette marque.
Le Buyer Persona
Mais comment savoir comment et où s’adresser à votre audience? En utilisant vos buyer personas, ils représentent l’un des piliers de votre stratégie inbound marketing, et donc l’un des éléments les plus importants de votre stratégie d’utilisation des réseaux sociaux.
Les Smarts Goals
Vous devez aligner votre stratégie sur les réseaux sociaux avec vos objectifs commerciaux, cela vous aidera à orienter vos efforts. Vos objectifs doivent répondre aux critères SMART, c’est-à-dire : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.
Par exemple, si votre entreprise a pour but d’accroître sa notoriété auprès des organisations non gouvernementales, l’un des objectifs de votre stratégie d’utilisation des réseaux sociaux peut consister à créer des vidéos pédagogiques devant être visionnées par 10 000 personnes en 1 an.
Nous vous conseillons de définir un objectif secondaire visant à favoriser les interactions avec vos vidéos, qu’il s’agisse de j’aime ou de commentaires, afin d’optimiser la portée de votre entreprise et d’être capable d’évaluer les résultats de votre démarche.
Les KPI (ICP indicateurs-clés de performance)
Pour définir des KPI pertinents, vous devez vous reporter à vos objectifs commerciaux. Si vous cherchez à accroître la notoriété de votre marque, des indicateurs relatifs aux nombres d’abonnés, aux partages et aux vues de pages sont pertinents.
Il existe 4 catégories de KPI pour les réseaux sociaux et la plupart de vos objectifs doivent porter sur les éléments suivants : La portée, l’engagement, le retour sur investissement, et la rétention / fidélisation.
Commençons par les KPI relatifs à la portée, ces indicateurs sont pertinents si vos objectifs visent à renforcer la notoriété de votre entreprise et à atteindre le plus grand nombre de leads qualifiés possible. Pour définir ces KPI, nous vous conseillons de mesurer les données suivantes :
- Le nombre d’abonnés.
- Les impressions (la fréquence à laquelle votre contenu est vu).
- Les mentions (le nombre de fois que votre marque est mentionnée sur les réseaux sociaux).
Les KPI d’engagement exposent l’intérêt de votre audience pour votre entreprise, et la manière dont elle interagit avec vos contenus. Ils sont souvent plus significatifs que la portée pour mesurer le succès de vos campagnes marketing. Les KPI suivants indiquent les actions effectuées par les internautes vis-à-vis de votre marque :
- Les commentaires signalent une interaction directe avec votre contenu.
- Les partages augmentent la portée et la notoriété. Ils montrent que votre audience juge votre contenu suffisamment intéressant pour le partager avec d’autres.
- Les évaluations et les notes de clients reflètent un fort engagement et des opinionsbien tranchées.
- Les liens entrants issus des réseaux sociaux vous montrent que votre contenu a capté l’attention de votre audience et l’a incitée à visiter votre site web.
Il est important de noter que les objectifs des équipes de vente et de direction impliquent de mesurer le ROI des réseaux sociaux et l’obtention de leads. Bien qu’ils représentent un plus grand défi, ces KPI ont un impact direct sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Cette catégorie de KPI comprend les indicateurs suivants :
- Les conversions de leads générées par des campagnes sur les réseaux sociaux (un téléchargement de livre blanc ou une inscription à une infolettre).
- Le coût lié au support client. Si votre objectif est par exemple de réduire les frais d’assistance téléphonique de votre entreprise, vous pouvez définir vos KPI de manière à déterminer dans quelle mesure le support offert sur les réseaux sociaux permet de diminuer le nombre d’appels.
La dernière catégorie de KPIs concerne la rétention et la fidélisation. Si vos objectifs commerciaux sont axés sur l’excellence en termes de service client ou sur la fidélisation de votre clientèle, vos KPI doivent suivre cette direction. Dès lors, tenez compte des indicateurs suivants :
- Les avis constituent une excellente unité de mesure pour déterminer ce que vos clients pensent de votre marque, vos services ou vos produits.
- Le temps de résolution indique le temps nécessaire pour résoudre un problème formulé sur les réseaux sociaux. Les problèmes résolus démontrent votre capacité à assister vos clients sur les réseaux sociaux.
- Enfin, bien que le ressenti des clients soit difficile à quantifier, il s’agit d’un indicateur important, car il révèle l’opinion de votre audience sur votre entreprise. Si votre marque souffre d’une mauvaise image, essayez de définir un KPI qui vous aidera à remonter dans l’estime de votre public cible.
Une fois vos objectifs mis en place, il est fondamental de les revoir tous les 6 à 12 mois. Si vos objectifs changent, les KPI relatifs à votre stratégie sur les réseaux sociaux devront probablement être revus aussi.
Des outils gratuits ou payants pour aider votre stratégie marketing des réseaux sociaux
En matière de gestion de stratégie marketing des réseaux sociaux, nous vous recommandons d’explorer des outils qui serviront d’intermédiaire avec chaque plateforme pour faciliter votre travail. Cela concerne tout particulièrement les petites équipes qui souhaitent optimiser le temps et l’énergie qu’elles consacrent aux réseaux sociaux, et les grandes équipes qui gèrent de grosses quantités de contenus et de données.
Il existe des outils gratuits qui conviendront parfaitement aux petites équipes, mais aussi des solutions payantes plus complètes dont le coût sera compensé par le gain de temps et les ventes qu’elles génèrent. La plupart assurent plusieurs fonctions. Un outil de suivi performant pourra par exemple vous permettre d’interagir en direct avec votre audience et de gérer les interactions. Les outils de suivi et de monitoring des réseaux sociaux peuvent être spécifiques à un seul compte ou à la gestion de plusieurs. Ces solutions vous permettent d’effectuer le suivi de votre audience sur une seule et même plateforme.
Un outil de suivi performant vous permettra non seulement de savoir ce que votre audience dit sur les réseaux sociaux, mais aussi d’évaluer la concurrence. Il existe diverses solutions payantes, comme celles proposées dans certains abonnements HubSpot. Vous pouvez également opter pour des outils gratuits, comme Google Alerts, Hashtagify ou Social Mention.
Un outil peut aussi simplifier les tâches relatives à la publication de posts et à la gestion de communauté. Vous allez pouvoir :
- Gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux sur une seule plateforme
- Programmer la publication de contenus
- Cloner des publications pour les repartager
- Gérer les droits d’accès et de publication de multiples utilisateurs
- Répondre aux posts et gérer les conversations
Ce type de service est utile si vous devez gérer de nombreux canaux. Facebook et Instagram offrent une fonctionnalité intégrée qui vous permet à partir de Creator Studio, de programmer des publications à partir d’une page professionnelle.
Vous pouvez également recourir à des outils de création de contenu conçus pour le marketing sur les réseaux sociaux. Si vous utilisez HubSpot, vous pouvez trouver des images adaptées à vos publications grâce à l’intégration Shutterstock gratuite. Nous vous recommandons d’utiliser des outils d’analytique pour mesurer les performances de vos efforts. Certains réseaux sociaux en offrent gratuitement comme LinkedIn.
Téléchargez le guide Pourquoi choisir HubSpot: les 40 raisons d’opter pour cette plateforme CRM
Supposons maintenant que votre entreprise vienne de lancer son activité et que vous souhaitez analyser votre positionnement dans le paysage concurrentiel. Vous pouvez alors envisager un outil de suivi des réseaux sociaux afin de découvrir ce que l’audience pense de votre marque et de suivre vos concurrents ainsi que les discussions qui ont lieu dans votre secteur.
Pour les outils payants, la majorité sont facturés sur une base mensuelle ou annuelle. Leurs tarifs peuvent par ailleurs augmenter selon le nombre d’utilisateurs et le nombre de réseaux sociaux que vous utilisez. La sélection de vos outils doit avant tout tenir compte de vos objectifs.
Comment établir un budget de marketing des réseaux sociaux?
La portée naturelle et gratuite du marketing des réseaux sociaux a fortement baissé, car un certain nombre de systèmes ont été mis en place dans le but de monétiser les efforts des marques qui cherchent à atteindre une large audience et à générer des clics. C’est pourquoi il vous faut établir un budget. Pour faire valider le budget par votre direction, commencez d’abord par mettre en place un plan d’action bien défini qui reprend les objectifs de l’entreprise et les divers types de contenu pour les réseaux sociaux.
La budgétisation de votre stratégie pour les réseaux sociaux doit répondre aux 6 questions suivantes:
- Quel contenu devrez-vous créer?
- Vos projets peuvent-ils être réalisés en interne ou devrez-vous faire appel à une agence ou des pigistes ?
- Quels seront vos besoins en publicité ?
- Quelle sera la part des publicités payantes par rapport aux publications organiques ?
- Disposez-vous d’effectifs suffisants pour mener à bien votre stratégie ?
- De quels outils avez-vous besoin, et à quel coût ?
Nous espérons que ces pistes vous aideront à établir votre stratégie sur les réseaux sociaux ;).