En tant qu’entreprise, vous désirez acquérir de nouveaux leads et convertir les plus qualifiés, en dépit de l'étape à laquelle ils se trouvent dans le parcours de l'acheteur. Alors, de quelle manière vous assurez-vous de les gagner et de conserver une longueur d'avance sur vos concurrents ? C'est là que les annonces Google Display interviennent. Il s'agit d'un type de marketing où vous faites de la publicité visuelle sur diverses plateformes telles que YouTube, les blogs, les sites Web et les applications.
En tant qu’entreprise, vous désirez acquérir de nouveaux leads et convertir les plus qualifiés, en dépit de l’étape à laquelle ils se trouvent dans le parcours de l’acheteur. Alors, de quelle manière vous assurez-vous de les gagner et de conserver une longueur d’avance sur vos concurrents ? C’est là que les annonces Google Display interviennent. Il s’agit d’un type de marketing où vous faites de la publicité visuelle sur diverses plateformes telles que YouTube, les blogs, les sites Web et les applications.
Ne confondez pas une annonce de recherche et une annonce display. Il y a une distinction entre les deux. Avec la recherche payante, une annonce de recherche apparaît sur les SERPs et est suscitée par la requête de l’utilisateur. Elle comprend un titre, une description et une URL.
Une annonce Google Display ne dépend pas de la requête d’un utilisateur. Le Réseau Display de Google, qui compte des millions de sites Web et d’applications auxquels les utilisateurs ont accès sur Internet, afficheront votre annonce sur ces plateformes.
Si vous ne prenez pas garde, les annonces d’affichage Google risquent de vous coûter très cher. Vous n’avez pas à investir beaucoup d’argent dans l’optimisation des annonces pour toucher un public plus large.
En tant qu’annonceur ou professionnel du marketing, vous cherchez à maximiser les clics et à multiplier les conversions. Avec Google Display Ads, les utilisateurs visualisent votre annonce même s’ils ne sont pas activement à la recherche de votre service ou produit. Il y a diverses raisons pour lesquelles les spécialistes du marketing recourent à ces annonces. Voici un aperçu de chacune d’entre elles.
- La plus commune est la promotion de l’image de marque :
En tant que jeune et nouvelle entreprise, vous voulez publier une annonce qui fait ressortir tous les traits de votre marque. Cela signifie que vous êtes précis dans les couleurs, les images, les logos, les titres et le texte. Vous devez vous différencier de vos concurrents.
- Générer une prise de notoriété :
Les annonces display sont différentes des annonces de recherche qui figurent sur la page de résultats d’un moteur de recherche. En ce sens, un professionnel du marketing peut tirer parti de l’annonce pour générer une certaine sensibilisation.
L’utilisateur n’a pas toujours le désir d’acheter. Mais quand une annonce Google apparaît sur son compte Gmail, sur le site Web qu’il consulte ou sur YouTube, il est possible qu’il clique sur l’annonce parce qu’il est intrigué et souhaite en apprendre davantage.
L’utilisateur pourrait renoncer à acheter, mais il aura une image d’une marque qui propose un produit ou un service qui mérite d’être considéré. La prise de conscience ou la sensibilisation crée une véritable demande, qui peut se transformer en conversion.
- Reciblez
Supposons que vous envisagiez de faire diffuser une publicité destinée aux personnes qui ont déjà visité votre boutique en ligne. Le reciblage appelé également remarketing vous aidera à diffuser l’annonce auprès des personnes qui ont déjà visité votre site Web.
Son objectif est de maximiser les conversions. Dans le cas d’une boutique en ligne, cette technique convient parfaitement aux paniers abandonnés ou à la promotion d’une offre.
Mise en place d’une annonce Google Display :
La configuration d’une annonce Google Display est très simple. Pour commencer à diffuser des annonces, vous devez posséder un compte Google Ads. Pour ce faire, rendez-vous sur le site ads.Google.com pour paramétrer votre compte d’annonces.
Étape 1 : Connectez-vous
Cliquez sur s’identifier ou commencer maintenant pour débuter. Si vous administrez plusieurs comptes, cliquez sur un compte spécifique pour poursuivre.
Avant de diffuser une annonce, vous devez avoir un but. Cela vous aidera à être spécifique dans le ciblage de votre public, la détermination de l’emplacement et le budget.
Étape 2 : Paramétrez vos coordonnées de paiement
La mise en ligne d’une annonce Google n’est en effet pas gratuite. Vous devrez ajouter vos informations de facturation. Ces informations vous permettent de répartir le montant à dépenser pour chaque clic.
Étape 3 : Procédez à la création d’une campagne publicitaire
La première étape consiste à cliquer sur « Campagnes », puis sur « Nouvelle campagne ». Choisissez ensuite le réseau display seulement et intitulez votre campagne.
Si vous voulez, par exemple, lancer une publicité sur la création de sites Web, nommez-la « développement Web ». Vous pourrez aussi être plus explicite si vous désirez diffuser une promotion ou une offre.
Étape 4 : Déterminez un but
En qualité de professionnel du marketing, vous êtes déjà conscient de la nécessité d’avoir un objectif. Vous ne souhaitez pas mener une campagne dans le seul but de battre la concurrence. Rappelez-vous que vous devez avoir une rentabilité des investissements (ROI).
Sélectionnez d’abord un objectif à partir des options proposées. Si vous souhaitez effectuer un suivi des conversions, sélectionnez les prospects ou les ventes. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre de ces objectifs.
Étape 5 : Choisissez un type d’affichage.
Le type de campagne conseillé est la campagne display intelligente. Cliquez sur « Continuer » pour avancer. Vous devez seulement fournir une stratégie d’enchères, un budget et une annonce créative.
Étape 6 : Localisation géographique
Il est possible de choisir une zone géographique précise ou de cibler une région plus vaste. Tout dépend de la portée et de l’objectif de votre marketing.
Avant de poursuivre, veillez à bien sélectionner une langue. La langue dépendra aussi du lieu ajouté.
Étape 7 : Les enchères
Lorsque vous créez des annonces, vous avez la possibilité de tester plusieurs stratégies d’enchères, qu’elles soient manuelles ou automatisées. À partir de l’option « Sélectionner une stratégie d’enchères », vous bénéficiez de nombreuses options pour faire votre sélection.
Les enchères automatisées optimisent votre rendement en tenant compte des objectifs et du budget de votre campagne. Toutefois, pour un nouveau venu dans le domaine de la publicité par affichage Google, le « CPC manuel » vous offre davantage de liberté.
Mais ça ne vous empêche pas de découvrir d’autres formules.
Étape 8 : attribuer un budget
Le fait de fixer un budget plus bas pour votre publicité peut en altérer les performances. Par conséquent, combien de budget êtes-vous disposé à investir dans une annonce ? De la sorte, vous serez en mesure de définir un seuil pour le montant que vous désirez dépenser en une journée.
Avant de lancer une annonce display, vous avez intérêt à posséder une landing page de qualité. Le contenu de l’annonce doit aussi se rapporter à ce qui se trouve sur votre page de réception.
Lorsque les visiteurs comprennent le contenu et que ce que vous proposez leur semble intéressant, les chances de conversion sont plus importantes.
Conseils pour l’optimisation d’une annonce Google Display :
Pour un professionnel du marketing, la diffusion d’une publicité par display implique que vous voulez accroître la visibilité du référencement et stimuler la conversion. Cela suppose que vous ciblez également des personnes qui ne sont pas en quête active d’un achat.
Si vous réussissez, les annonces d’affichage Google ont davantage de chances de transformer de nouveaux clients en clients fidèles. Alors, comment s’y prendre ? Eh bien, c’est très simple.
En effet, c’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez optimiser votre campagne. L’optimisation des annonces permet d’améliorer les résultats d’une annonce en exploitant des renseignements issus de plusieurs sources.
Il existe différentes tailles pour les annonces Google Display. En planifiant la publication d’une annonce réussie, il convient de réfléchir à son format. Il faut savoir quelles tailles sont adaptées aux desktop, aux tablettes et aux mobiles. Les annonces Google Display sont susceptibles d’apparaître dans les sections supérieure, droite, centrale, gauche ou inférieure d’une page Web ou d’une application. En choisissant le bon format, votre annonce pourra toucher un large public.
Vous trouverez ci-dessous une liste des formats d’annonces à respecter sur les appareils mobiles, tablettes et bureau :
320 x 50
320 x 100
250 x 250
200 x 200
468 x 60
728 x 90
300 x 250
336 x 280
120 x 600
160 x 600
300 x 600
970 x 90
Le fait de réaliser une annonce avec les formats ci-dessus maximise sa visibilité sur la plupart des sites Web. Elle peut donc améliorer la portée et la rentabilité des investissements de votre campagne. Vous constaterez que les formats varient sur les appareils mobiles et de bureau. Créer une bannière publicitaire pour un appareil mobile implique de travailler avec une taille précise en tête. L’expérience utilisateur est indispensable à la conversion.
Avantages des annonces Google Display :
À la différence des annonces de recherche qui se basent sur des mots clés et figurent dans les SERP, les annonces display apparaîtront lorsqu’un utilisateur ne fera pas forcément de recherche active. Il est alors important d’avoir une stratégie bien définie pour exploiter au mieux les annonces display.
Faites appel à nos services d’accompagnement et de formation en marketing numérique pour développer votre expertise en gestion de campagnes de placement média ou pour promouvoir votre offre à l’aide de nos experts.