Pour commencer, un designer, qu'est-ce que c'est ? C’est un créatif chargé de concevoir des réalisations qui doivent à la fois répondre à des critères fonctionnels, esthétiques et économiques. Les métiers liés au design sont variés (numérique, textile, espace, produit, graphique, industriel, événementiel, et bien d’autres.) mais toutes ces branches ont des valeurs similaires.
I : Curieux
Le design, quelle que soit sa forme ou sa discipline, vise à résoudre des problèmes. C’est pourquoi, le designer doit faire preuve de curiosité pour trouver des solutions efficaces et faire de la recherche, plusieurs fois par semaine (galeries de design, guides de style sur les bonnes pratiques UX).
Le Designer se renseigne sur les tendances techniques afin d’être toujours à la page et trouver les meilleures solutions et améliorations.
II : Sortir des sentiers battus
Apprendre de ses pairs est le moyen le plus simple de trouver de l’inspiration et des réponses. Le designer doit aussi se livrer à des essais et des recherches en dehors de sa zone de confort. Il faut alors être curieux en s’intéressant à des domaines en dehors du secteur du design: la psychologie (psycho des couleurs), l’ingénierie (ex : plan de coupe d’un smartphone), voire en science. Un effort constant pour élargir notre champ de connaissances : à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
III : Savoir travailler en équipe et être à l’écoute
Quel que soit le domaine dans lequel le designer travaille (numérique, textile, etc.), le travail d’équipe est primordial pour anticiper les besoins et soucis techniques et budgétaires. Il doit savoir écouter son client pour proposer le meilleur design selon le besoin, tout en s’assurant que cela soit réalisable. Par exemple, un web designer se doit de connaître les technologies utilisées sur le site ou l’appli sur lequel il travaille afin de proposer des solutions réalisables. Pour cela, il doit se rapprocher des développeurs de son équipe afin que chacun s’informe de la tournure du projet.
À mi-chemin entre le réalisme et la prise de risque, le designer doit surtout améliorer ce qui existe, rompre avec les schémas actuels et trouver de nouveaux moyens de résoudre les problèmes tout en restant ouvert aux problématiques d’équipe. Les nouveaux challenges se forment : le design de la sécurité des objets connectés, le design inclusif, le design sonore ou encore le ‘no interface’. N’hésitez pas à faire appel à nos experts de la création visuelle pour vous accompagner dans tous types de projets créatifs!