Depuis plus de 25 ans, Globocam est le plus important réseau de concessionnaires de camions au Québec. Avec ses sept adresses, chacune certifiée Elite Support, Globocam assure une expérience à la hauteur des exigences de ses clients. Pour toutes demandes en matière de camions neufs, camions usagés, carrosserie, pièces et service, Globocam est LA référence de l’industrie.
Fatou Makabi est directrice marketing chez Globocam. Nous avons échangé ensemble sur l’évolution de Globocam et le déploiement des efforts en marketing numérique.
Qu’est-ce qui vous a amené à travailler dans une entreprise telle que Globocam ?
Après avoir œuvré et fait mes dents dans le B2C notamment dans l’industrie des CPG (Consumer Packaged Good), les cosmétiques et les médias, je me suis intéressée au marketing B2B. Les défis chez Globocam représentaient exactement ce que je cherchais et les valeurs de l’entreprise rejoignaient les miennes. Dans ces valeurs, le désir de travailler pour un fleuron québécois, une entreprise de chez nous, est important pour moi. De plus, l’industrie du transport et du camion lourd est une industrie très intéressante et en pleine effervescence!
Quelle est la mission de l’entreprise ?
La mission de Globocam est de garder les camions sur la route. Dans une réalité où le transport est plus important que jamais, les entreprises comptent sur nous pour réparer et effectuer l’entretien de leurs camions le plus rapidement possible afin qu’ils puissent retourner à leurs opérations. Cela consiste à avoir une proposition de valeur où le camion sera fonctionnel à nouveau dans un laps de temps où le client maximisera le temps d’exploitation de son véhicule. Un camion qui ne roule pas n’est pas profitable à une entreprise où ses camions font parties intégrantes des opérations de celle-ci.
Quel est votre positionnement dans l’industrie ?
Nous sommes une entreprise B2B et nous avons le plus grand réseau de concessionnaires de camions lourds des populaires marques Freightliner et Western Star avec plus de 40% des parts de marché pour les deux principaux marchés au Québec, soit la région de Montréal et celle de Québec.
Nous faisons affaire avec des clients de différentes industries et qui ont différentes réalités. Les principales industries sont celles de la construction, le transport, le gouvernement, les municipalités, les entreprises de maintien (déneigement, paysagement, etc.). Avec notre vaste réseau de concessionnaires à travers le Québec, nos équipes experts en poste et notre offre compétitive et personnalisée à chacun, cela fait de nous la référence en tout ce qui a trait au camion lourd.
Quel est votre plus bel accomplissement personnel et professionnel ?
Mon plus bel accomplissement personnel est certainement la venue de mon fils. Son arrivée a complètement changé ma perspective de la vie et de mes relations avec mon entourage et envers moi-même. D’un point de vue professionnel, je dirais que d’avoir eu la chance de travailler pour de superbes entreprises tant locales qu’internationales, avoir eu la chance de connaître et comprendre des réalités d’industrie différentes qui forcent à faire le marketing différemment est une richesse. J’ai également eu la chance d’être coachée (et de toujours l’être) par des leaders influents dans leur industrie respective pour ensuite léguer ces connaissances à notre relève. Être capable d’accomplir ce cheminement me rend très fière de mon parcours.
Quels sont vos plus grands défis aujourd’hui en marketing numérique ?
L’industrie du camion lourd est une industrie qui, malgré son expansion et ses projets d’envergure, est heurté au blocage numérique. En effet, le virage numérique n’est pas à 100% complété si nous avons à nous comparer à l’industrie automobile. Le potentiel en marketing numérique est énorme chez Globocam, plusieurs chantiers sont en cours; il y a beaucoup à faire! Mais l’industrie du camion lourd est une industrie qui amorce son évolution vers le numérique. Avant toute chose, nous devons travailler les bases, sécuriser les ressources et accompagner nos employés et notre clientèle vers ce virage.
Que mettez-vous en place pour aligner les ventes et le marketing?
Étant donné que le site web actuel n’est qu’une vitrine, pour 2022, nous aimerions améliorer l’expérience client avec un site web qui possède une réelle interface de conversions et qui puisse servir d’outil de travail pour nos différentes lignes d’affaires. Grâce à Parkour3, nous déployons une stratégie SEO, des persona précis et nous avons l’intention d’instaurer des campagnes courriel qui mèneront éventuellement à des leads via une plateforme comme HubSpot.
Que disent vos clients de vos produits/services ?
Nous avons des produits forts ainsi que de très bonnes parts de marché au Québec puisque nous sommes leader sur celui-ci. Nous avons plus de 25 ans d’expérience à notre actif, nos clients nous considèrent comme une référence dans le domaine, ils sont d’autant plus satisfaits grâce au volume que grâce à la force des produits et services de que nous offrons.
Quels sont vos principaux objectifs à atteindre cette année ?
Travailler au développement de la marque employeur, traduire chacune des valeurs de l’entreprise au sein des équipes et services de Globocam.
Nous souhaitons également amplifier l’expérience client par son parcours qui doit être sans couture. Ce sont des éléments importants, car l’employé et le client sont au cœur de nos activités et de notre succès.