Si vous cherchez à transformer la perception de votre bannière de consentement sur votre site web en une interaction positive et transparente avec les utilisateurs, Axeptio a la solution qu'il vous faut!
Nous avons échangé avec Jérôme Perani, Chief Revenue Officer chez Axeptio. Dans cette entrevue, il nous fait part des défis rencontrés en marketing numérique, en particulier pour s’adapter aux nouvelles réglementations telles que la loi 25 du gouvernement du Québec.
La solution d’Axeptio est entièrement personnalisable, facile à utiliser, compatible avec tous les sites web, 100% conforme à la Loi 25 au Québec et certifiée par Google.
Jérôme nous partage également les stratégies et initiatives mises en place pour relever ces défis et les succès déjà observés.
Quelle est la mission de l’entreprise ?
Chez Axeptio, notre mission est de proposer une plateforme de gestion du consentement avec une bannière conviviale, conforme aux réglementations, respectueuse des droits des données personnelles, et engageante pour l’utilisateur.
Nous travaillons chaque jour pour transformer l’apparition des bannières de cookies sur les sites web, souvent perçues comme des interruptions intrusives, en une expérience positive, via une communication ludique, claire et transparente. Notre objectif est d’aider nos clients, qu’ils soient des marques, des éditeurs ou des e-commerçants, à renforcer la confiance de leurs utilisateurs, afin de recueillir leurs consentements.
Début 2024 nous avons renforcé notre solution initialement pour les marques (Axeptio pour les marques), pour adresser aussi les besoins des éditeurs, via notre solution Axeptio pour les éditeurs. Cette solution est certifiée conforme TCF.2.2 de l’IAB Canada et Google Consent Mode V2; elle permet aux éditeurs de maximiser leurs opportunités de monétisation de manière éthique et en conformité avec les réglementations en vigueur, dont la Loi 25.
La bannière de consentement Axeptio est compatible – via des connecteurs et intégrations – avec les principaux CMS web tels que WordPress, Drupal, Webflow, et nous allons bientôt être compatibles avec le Content Hub (anciennement CMS Hub) de HubSpot, ce qui permettra à plus de marques d’installer les bannières Axeptio sur leurs sites web.
Quelles sont vos responsabilités au sein de l’entreprise ?
En tant que Chief Revenue Officer depuis novembre 2023, je suis le chef d’orchestre de notre croissance chez Axeptio et je suis chargé de définir et de mettre en place notre stratégie pour conquérir de nouveaux marchés et à l’international.
D’autre part, je supervise les équipes marketing, partenariats et de développement des affaires et veille à ce que nos actions soient alignées sur les objectifs stratégiques d’Axeptio.
Quels sont les défis spécifiques que vous avez rencontrés lors de l’adaptation de votre marketing aux nouvelles réglementations (Loi 25) et quelles leçons en avez-vous tirées ?
Nous sommes entrés sur le marché canadien à l’été 2023 au moment de l’entrée en vigueur de la Loi 25. Nous avons adapté notre plateforme de gestion du consentement pour la rendre pleinement conforme au cadre réglementaire sur la protection des renseignements personnels en vigueur au Québec. Notre défi est d’obtenir une légitimité et une notoriété au Québec, et de susciter le même niveau de confiance au Québec que celui que nous avons atteint en Europe. Car la mission d’Axeptio est d’être un tiers de confiance pour les marques et les utilisateurs et de faire gagner du temps à l’économie québécoise pour lui faire bénéficier des enseignements tirés de l’expérience européenne.
Quelles stratégies ou initiatives avez-vous mises en place pour relever ces défis, et avez-vous déjà observé des résultats ?
Pour nous positionner comme un partenaire de confiance pour nos clients et parties prenantes, nous avons bâti des relations solides et durables avec des entreprises locales du Québec.
Nous sommes membres de l’IAB Canada, et certifiés Loi 25 par le cabinet d’avocats ROBIC pour attester de notre conformité, et renforcer notre crédibilité locale. En parallèle, notre collaboration avec des acteurs tels que Cedrik LaFrance d’Axelr, qui nous assiste dans la gestion commerciale de nos projets dans la région, et notre partenariat avec Parkour3, ont permis d’enrichir notre compréhension du marché et d’adapter notre communication. Ces efforts ont déjà porté leurs fruits, renforçant notre position sur le marché québécois et ouvrant de nouvelles opportunités commerciales, car déjà plus de de 1000 sites canadiens utilisent la bannière de consentement Axeptio (Quebec Cinema, Commiccon de Montréal, Lama Cycles, Grenier, MAC, Olang, Capelan, MAC, Musée des Beaux-Arts de Montréal, Livom).
Pouvez-vous nous parler d’une campagne ou d’une initiative de marketing numérique particulièrement réussie chez Axeptio, et comment elle a été réalisée ?
L’un des chantiers numériques stratégiques de début d’année a été la refonte de notre site web Axept.io et de créer aussi la version canadienne du site: Axept.io/fr-ca. L’objectif était de migrer notre site web sur HubSpot afin de faciliter les mises à jour du site web et blog par l’équipe marketing, de voir la capacité de notre site web à convertir nos visiteurs en prospects, création de comptes et clients. Nous avons totalement adapté nos contenus et nos visuels aux audiences québécoises, avec une page de prix en dollars canadiens. Nous avons même lancé une infolettre pour le Québec (n’hésitez pas à vous inscrire!). Parkour3 fort de son expérience autour de l’écosystème HubSpot a été un partenaire clé, pour le design, le développement et l’adaptation des contenus.
Comment Axeptio aborde-t-il la personnalisation des expériences client dans un paysage numérique où les attentes des consommateurs évoluent rapidement ?
Notre plateforme offre une personnalisation complète et avancée. Elle propose un éditeur de bannière qui s’adapte parfaitement aux besoins spécifiques de chaque site de nos clients qui peuvent modifier visuels, texte, design, couleurs des bannières de consentements. Vous pouvez voir un bon exemple sur le site https://www.maisontheatre.com/ où notre client a joué avec son logo de manière amusante pour l’insérer dans la bannière de consentement.
Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui cherchent à améliorer leur présence numérique, en tenant compte des défis actuels et futurs du secteur ?
Être curieux tout le temps! Être en veille sur les évolutions technologiques, les bonnes pratiques métiers, les nouvelles techniques de marketing numérique : c’est essentiel dans un monde hyper complexe en évolution permanente.
De quels services HubSpot bénéficiez-vous ?
Nous bénéficions du Hub Professional de HubSpot, qui comprend la gamme Sales, Marketing, Operations et CMS. Ces services nous permettent de gérer efficacement notre base de clients et prospects, nos processus marketing et envois d’infolettres, de suivre nos performances avec précision et de développer et suivre notre activité commerciale.
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer HubSpot dans votre stratégie marketing ?
Nous avons choisi d’intégrer HubSpot qui fournit une plateforme complète pour l’ensemble des équipes marketing et commerciales et permet de suivre chaque client et chaque prospect de manière granulaire et tout au long du cycle de vie.
Comment HubSpot vous aide-t-il à accroître la visibilité et la notoriété d’Axeptio ?
Le CMS a de nombreuses fonctionnalités qui permettent un travail de référencement naturel pour optimiser nos contenus, et donc notre visibilité sur le web. Nous avons pu ainsi utiliser de nombreuses techniques bien connues dans les médias numériques où j’ai travaillé pendant 15 ans : bloc de recommandation de contenus en page d’accueil, pages tags et auteurs dans le blog, pages de liste, optimisation du poids et du chargement des images. Nous sommes très satisfaits des mesures de webperformance et du travail accompli sur ce point par Parkour3.
Quels sont vos principaux objectifs à moyen et long terme ?
Nous souhaitons positionner Axeptio comme le leader incontesté dans le domaine de la gestion du consentement et du respect des renseignements personnels et avons pour objectif d’accompagner les entreprises de toutes tailles au Québec dans cette nouvelle ère ouverte par la loi 25 en devenant le tiers de confiance reconnu par toutes et tous.
Notre objectif est de satisfaire avec des modèles tarifaires adaptés à tous les segments de marché : travailleurs indépendants, très petites entreprises, petites et moyennes entreprises, groupes médias, commerçants en ligne, bandes et assurances, joueurs du tourisme et de la mobilité. Voyons grand : objectif 10 000 sites web québecois équipés d’Axeptio!