Il existe de nombreuses raisons de faire une migration de Pardot vers HubSpot. Tout d’abord, voici une courte description des deux outils marketing.
HubSpot Marketing Hub est un logiciel d’automatisation du marketing qui permet aux utilisateurs de créer et de diffuser un marketing avec des données provenant du CRM. Cette plateforme puissante est entièrement intégrée aux données clients et offre tout ce dont vous avez besoin pour créer des campagnes de marketing automatisées.
Visionnez notre démo du Hub Marketing de HubSpot
Pardot est une solution d’automatisation du marketing qui a été développée en tant que plateforme autonome en 2007, puis rachetée par Salesforce.
Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles nos clients qui utilisent Pardot décident de passer à HubSpot Marketing Hub:
1. Même si Pardot appartient à Salesforce, il ne s’intègre pas à Salesforce aussi bien que la synchronisation bidirectionnelle de HubSpot. De nombreux clients avec lesquels nous travaillons doivent exporter des listes depuis Salesforce, et les importer dans HubSpot via un fichier CSV, chaque fois qu’ils veulent envoyer un email. Imaginez cette vie ! Cela prend un temps fou, et rend vos données désordonnées.
2. Avec Pardot, les automatisations doivent être déclenchées par un formulaire. Il n’est pas possible d’envoyer un e-mail de marketing, une publicité reciblée ou une notification au représentant commercial en fonction de la consultation d’une page du site Web, du score des prospects ou de tout autre comportement du client autre que le remplissage du formulaire. En d’autres termes, vous ne pouvez pas développer vos prospects qui ne remplissent pas de formulaire !
3. Il n’y a pas d’outils de marketing de contenu avec Pardot. Vous pouvez suivre le contenu (pages du site Web, formulaires, etc.), mais vous ne pouvez pas en créer dans Pardot.
4. Il n’y a pas de rapports personnalisés, vous ne pouvez utiliser que des rapports prêts à l’emploi. Ainsi, tous les KPI spécifiques auxquels vos clients tiennent sont difficiles à surveiller avec Pardot. S’il n’y a pas de rapport dans Pardot déjà construit pour les KPI, il ne sera pas possible de les créer, comme c’est possible avec HubSpot Marketing.
5. Les frais d’utilisation sont en double. L’utilisateur devra payer des licences à la fois dans Salesforce et dans Pardot pour utiliser les deux, car il ne s’agit pas vraiment d’une seule plateforme.
6. Vous devez étiqueter manuellement chaque partie d’une campagne dans Pardot pour pouvoir établir un rapport sur celle-ci. De même, vous devez étiqueter manuellement chaque partie d’une campagne pour pouvoir l’attribuer à une source/campagne en cours. Et les leads ne peuvent être associés qu’à une seule campagne à la fois ! Avec HubSpot, le rapport sur les sources est prêt à l’emploi et vous évite tous ces tracas et vous fait gagner beaucoup de temps.
7. Les formulaires remplis et les ajustements manuels sont le seul moyen de marquer les prospects (vous pouvez en obtenir davantage, mais cela nécessite l’ajout d’Einstein).
Téléchargez le guide Pourquoi choisir HubSpot: les 40 raisons d’opter pour cette plateforme CRM
8. Le support de Pardot n’est pas très performant et vous devez payer pour obtenir du support. Avec HubSpot Marketing Pro, vous bénéficiez d’une assistance téléphonique gratuite (en anglais ou en français) 24h/24 et 7j/7.
9. Avec Pardot, la segmentation de vos contacts est très lourde. On pourrait même dire qu’elle est médiocre. Pour envoyer un courriel, les contacts doivent être sur une liste. Cela vous oblige à créer un million de listes inutiles. C’est aussi une étape que vous devez franchir (créer une liste) avant que l’automatisation puisse avoir lieu, ce qui ralentit le processus de nurturing ou de lead generation. Cela est dû en partie à une mauvaise synchronisation avec Salesforce. Vous ne pouvez segmenter qu’avec un nombre limité de points de données démographiques/comportementales.
10. Avec Pardot, l’outil de création d’emails est difficile à utiliser. De plus, les exemples de rendu de votre courriel sur mobile sont souvent mauvais.
11. Il n’y a pas de processus de mise en place de modèles (un service gratuit offert par HubSpot pour vous aider à profiter plus rapidement de la valeur ajoutée de HubSpot). Il faut beaucoup de temps pour construire une seule page de destination (landing page), un seul blogue, etc. Cela augmente votre temps de valorisation et vous empêche d’être aussi dynamique avec le contenu et de déployer des campagnes plus lentement.
12. Les chatbots doivent être construits dans Salesforce, où aucune donnée marketing ne s’y trouve.
13. Dans Salesforce, vous devez payer pour intégrer votre boîte de réception au CRM. C’est sans rappeler que le CRM de HubSpot est gratuit. Oui, c’est vrai qu’il faut au minimum la version Sales Starter pour bénéficier de plusieurs fonctionnalités nécessaires, mais le coût est de seulement 50$ USD par mois.
14. Pardot est beaucoup plus difficile à utiliser de façon générale, ils demandent beaucoup de formation. Le niveau d’autonomie dont vous avez besoin s’avèrera difficilement atteignable avec Pardot. La facilité d’utilisation de HubSpot est assurément l’une de ses plus grandes forces.
Évidemment, tout dépendant de vos besoins et de votre contexte, il est probable que l’un des deux outils de vous conviennent mieux. Après tout, ce n’est pas seulement l’outil qui compte, mais ce que vous en faites.
Ils existent pleins d’autres raisons d’utiliser HubSpot. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article qui fait mention de 40 bonnes raisons d’utiliser HubSpot qui explique pourquoi vous devriez utiliser la plateforme HubSpot.