J'ai rejoint l'équipe de Parkour3 en tant que stagiaire en rédaction marketing. Durant ces 4 mois, j'ai pu accroître mes compétences et en acquérir de nouvelles avec mon stage Parkour3!
1. La rédaction web du stage Parkour3
En ce qui concerne la rédaction, j’ai beaucoup appris grâce à Parkour3, notamment à optimiser mes contenus. En effet, grâce à des outils web et avec l’aide de l’équipe marketing de Parkour3, j’ai pu réaliser un grand nombre d’articles sur des sujets variés et en particulier sur des sujets que je ne maîtrisais pas forcément. C’est pourquoi j’ai dû faire de la veille sur les clients de l’agence, leurs domaines et leurs compétiteurs. Cela m’a permis d’optimiser au maximum ma rédaction, de bénéficier de nouvelles connaissances et compétences.
2. La plateforme HubSpot et ses caractéristiques
Tout d’abord, lorsque je suis arrivé à l’agence, je ne connaissais pas du tout HubSpot. En effet, l’agence travaille beaucoup avec cette solution qui est un logiciel d’inbound marketing permettant d’adopter la méthodologie inbound afin d’aligner les équipes d’une organisation, de générer plus de leads, de conclure plus de contrats ou encore de fidéliser les clients. C’est pourquoi j’ai dû me familiariser avec la plateforme et l’utiliser pour un grand nombre de mes tâches. En effet, HubSpot m’a beaucoup aidé durant mon stage, que ce soit pour la programmation de publication sur les réseaux sociaux ou pour la publication de l’infolettre de l’agence.
3. La rédaction et la planification du contenu sur les réseaux sociaux
J’ai beaucoup appris sur la rédaction de contenus sur les réseaux sociaux puisque j’ai dû créer des contenus sur différentes plateformes comme Instagram, Facebook et LinkedIn. J’ai découvert l’outil Facebook Meta Business pour programmer des publications et des stories sur Instagram et Facebook.
4. La configuration d’une infolettre
J’ai aussi appris à utiliser Mailchimp. Mailchimp est une plateforme d’automatisation du marketing qui permet de diffuser des publicités et des campagnes d’e-mailing.
J’ai donc appris à rédiger et à créer des infolettres avec des CTA (Call to action), pour encourager les clients à passer à l’action. J’ai rédigé des infolettres pour des clients, autant en B2C qu’en B2B.
5. Sortir de sa zone de confort au stage Parkour3
Rédiger sur des sujets qui sortent de ma zone de confort a certainement été l’un des nombreux défis de mon stage chez Parkour3 et que j’ai évidemment apprécié !
En effet, j’ai su m’adapter aux différents sujets et aux différents clients. C’était parfois difficile de s’approprier des sujets dont je n’avais jamais entendu parler, mais c’est ce qui m’a d’autant plus plu. J’ai su sortir de ma zone de confort et réaliser des articles sur lesquels jamais je ne me serais vu écrire et c’est ce qui, je pense, fait partie de mes forces à l’heure d’aujourd’hui.
Alors merci à Parkour3 de m’avoir accompagné tout du long et de m’avoir fait confiance.
Mon stage a été très bénéfique pour moi, tant sur le plan professionnel que personnel.
J’ai enfin pu trouver ma voie et déterminer où je voulais m’orienter professionnellement. Ce stage m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences et tactiques, bénéfiques pour ma carrière à venir dans le domaine de la rédaction.
Autrice:
Mélissa Cellier, ex-stagiaire chez Parkour3, collaboratrice en marketing de contenu chez Parkour3!