Qu’est-ce que le print? C'est l’ensemble des supports imprimés utilisés généralement dans le marketing. On le retrouve sous forme de catalogue, de flyer ou d'autres formats.
Le web, bien connu maintenant, est un ensemble de données relié par des liens hypertextes, sur internet.
Mais alors, qu’est-ce qui pourrait bien rassembler 2 savoir-faire si différents?
La création du print à émerger par les premiers travaux de Johannes Gutenberg en 1436. Depuis, les procédés et les techniques d’impression n’ont cessé d’évoluer. Cette technique défiant les années est toujours très utilisée aujourd’hui, plus de 45 milliards de pages dans le monde chaque année sont imprimées et ce chiffre continue d’augmenter même avec l’arrivée d’internet.
Mais qu’est-ce qui fait le charme du print?
Le papier permet de mieux mémoriser les écrits. On peut le conserver et le transporter, le gribouiller et y apposer des notes. C’est un support multifonction qui nous permet simplement de se l’approprier ou d’en faire un apprentissage.
Pour les supports externes, le print permet une excellente visibilité ainsi qu’un impact fort auprès des clients. C’est un outil formidable dans l’affirmation de son identité de marque.
Pour les cinéphiles, vous devez connaître cette scène culte de American Psycho où l’acteur principal compare sa carte de visite avec celles de ses coéquipiers. Le fait de jalouser la qualité de finition de leurs cartes de visite démontre l’importance qui est apportée tant dans le message véhiculé que dans la finition du support (le papier, le grammage, la matière). Un aspect qui n’est pas valorisé sur le web.
Le web à l’inverse, cette prouesse technologique qui nous entoure chaque jour un peu plus dans notre quotidien, a été inventée dans les années 1980 par Tim Berners et Robert Cailliau, près de 500 ans après les supports imprimés. Pour la partie très théorique, le web se résume à cet outil qui permet la consultation via un navigateur. Cela ne représente qu’une partie de ce que comporte réellement internet avec notamment l’application, le courrier, le partage de fichier, etc. Sur le web on parle de codage html, css, et bien d’autres. Ils sont retranscrits par des pixels, avec des couleurs RVB, lecture en 2D, les outils tels que Figma, à l’inverse du papier, qui n’est pas possible de toucher physiquement. Son avantage, c’est qu’il est transportable partout et tout le temps.
Le web a permis la démocratisation du graphisme avec l’apparition de logiciel dans le domaine du design (adobe et autres), cela a permis d’avoir de l’information enrichie avec la possibilité de rajouter des vidéos, des interactions et du partage, ce qui était impossible avec le papier. À partir de sa création, une nouvelle ère de l’information a débuté.
Mais revenons à notre sujet principal. L’inspiration du print dans le web. Subtilement, le web reprend les codes du print en enrichissant son contenu. Par exemple, le site internet de Radio Canada a les mêmes codes graphiques que leurs journaux print. 72% des gens estiment le web comme une liberté et partage d’informations, il permet d’approfondir le sujet.
Plusieurs médias ont joué avec cette ambiguïté entre numérique et print en donnant naissance au e-book qui essaye d’amener leur code graphique du print sur le web.
Pour finir, effectivement le web c’est bien inspiré du print, nous le retrouvons jusqu’à nos claviers d’ordinateur inspirés de la machine à écrire. Par la suite, le web ne remplacera pas le print mais le complètera. Le print a ce côté pérennisant avec son papier, son esthétisme qui lui est unique ainsi que sa facilité d’appropriation.
Finalement comme la théorie de l’évolution, le print évolue avec son temps pour perdurer le plus longtemps possible et traverser les générations.